BFM Business
Energie

Prix des carburants: une ristourne supplémentaire pour les soignants libéraux

placeholder video
L'Assurance Maladie a revalorisé ce lundi les indemnités de déplacement que peuvent percevoir ces professionnels comme les infirmières à domicile qui font beaucoup de route.

Bonne nouvelle pour les soigants libéraux conventionnés comme les infirmières à domicile, étranglés par la flambée des prix de l'essence. Depuis ce lundi, la Sécurité sociale revalorise les indemnités de déplacement et les indemnités kilométriques que peuvent percevoir ces professionnels, a repéré Le Figaro.

Concrètement, les indemnités de déplacement et les indemnités kilométriques de ces professionnels sont revalorisées de 0,15 euro par litre. Cette revalorisation vient évidemment s'ajouter aux 18 centimes d'euro de remise par litre mise en place par le gouvernement pour tous le 1er avril dernier.

La mesure, présentée par l'Assurance Maladie comme "exceptionnelle" durera aussi longtemps que la remise de 18 centimes à la pompe, soit jusqu'au 31 juillet prochain.

Jusqu'au 31 juillet

"Au total, avec la mesure exceptionnelle de l’Assurance Maladie et l’aide du gouvernement, les professionnels de santé bénéficieront d’une aide d’au moins 0,30 euro/L (indépendamment des autres aides annoncées par le gouvernement notamment la majoration du barème 2022 des indemnités kilométriques)" souligne la Sécu.

Sont concernés tous les professionnels de santé conventionnés: infirmiers, kinés, médecins, sages-femmes, orthophonistes, pédicures/podologues, personnels de laboratoire, orthoptistes et dentistes.

Cette annonce tombe au moment où les prix des carburants repartent à la hausse. Le gazole a augmenté de 6,4 centimes d'euro la semaine dernière, s'affichant en moyenne à 1,8759 euro le litre d'après les derniers chiffres arrêtés au 22 avril publiés par le ministère de la Transition écologique.

Côté essence, la hausse est moins significative. Le sans-plomb 95 E10 a en effet augmenté de 1,3 centime d'euro à 1,7446 euro le litre en moyenne en France.

Rappelons que désormais, le gouvernement travaille sur un mécanisme de soutien davantage ciblé sur les gros rouleurs et les ménages modestes, a indiqué le ministre de l'Economie Bruno Le Maire ce lundi 25 avril.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business