BFM Business
Energie

Prix de l'énergie: près d'un Britannique sur quatre envisage de ne pas allumer son chauffage cet hiver

placeholder video
Selon un sondage commandé par les Libéraux-démocrates, 23% des Britanniques envisagent de ne pas allumer leur chauffage cet hiver pour éviter de voir leur facture exploser et de se retrouver endettés.

L'hiver s'annonce rude pour les Britanniques. Au Royaume-Uni, la flambée des prix de l'énergie suscite l'inquiétude. Les autorités ont annoncé vendredi une augmentation de 80% du plafond tarifaire des factures d'électricité et de gaz des ménages à compter du mois d'octobre. Une conséquence directe de la guerre en Ukraine.

Cette hausse considérable des prix va pousser les Britanniques à réduire leur consommation d'énergie sous peine de voir leur facture flamber et de se retrouver endettés.

Selon un sondage commandé par les Libéraux-démocrates et relayé par Sky News, 23% envisageraient de ne pas allumer leur chauffage cet hiver pour faire des économies. Un chiffre qui passe même à 27% pour les foyers avec des enfants.

Ce même sondage révèle aussi qu'un Britannique sur dix pourrait être obligé de prendre un crédit pour payer ses factures d'énergie.

Pas de bouclier tarifaire

En 2021, 4,5 millions de foyers britanniques étaient considérés en "pauvreté énergétique" car ils dépensent plus de 10% de leurs revenus dans les factures. Sans action de la part des autorités britanniques, il pourrait y en avoir 8,9 millions en octobre, et 15 millions en janvier 2023, selon les calculs de l’association Child Poverty Action Group. Soit plus d’un foyer sur deux.

Face à ce scénario catastrophe, le gouvernement britannique est scruté de près. En mai, le gouvernement a annoncé 14 milliards de livres d’aide, mais cela ne couvrira que 47% de la hausse des factures, selon l’Institute for Fiscal Studies, un groupe de réflexion, cité par Le Monde.

Reste à voir ce que fera le ou la successeur(e) de Boris Johnson, sur le départ. Liz Truss, favorite pour lui succéder à la tête du parti conservateur, est restée vague sur les mesures qu'elle pourrait mettre en place.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech