BFM Business
Energie

Prix de l'électricité: votre facture va-t-elle augmenter ou baisser au 1er février 2025?

placeholder video
Le ministère du Budget et des Comptes publics a confirmé que Bercy travaillait sur un relèvement de la Taxe intérieure de consommation finale sur l'électricité (TICFE) au-delà des 32,44 euros par mégawattheure, qui était le niveau de taxation d'avant la crise inflationniste.

Plus les mois passent et plus l'ampleur de la baisse des factures d'électricité au 1er février promise par Bruno Le Maire se réduit. Au début de l'été, l'ancien ministre de l'Economie et des Finances annonçait une baisse de 15% à la faveur d'une décrue des prix de marché enfin répercutée sur le tarif réglementé. A la rentrée, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) évoquait plutôt une baisse d'au moins 10% des factures des Français au tarif réglementé.

Mais le résultat définitif pourrait être encore légèrement inférieur. En effet, Le Parisien a révélé ce week-end que Bercy travaillait "à une augmentation de la Taxe intérieure de consommation finale sur l'électricité (TICFE) au-delà des 32,44 euros par mégawattheure, qui était le niveau de taxation d'avant la crise inflationniste". Abaissée à seulement 1 euro pour soulager les factures des Français face à l'explosion des prix qui a suivi la guerre en Ukraine, la TICFE se situe aujourd'hui autour de 22 euros par MWh et devait être relevée de 10 euros au 1er février 2025 dans le cadre de la sortie du bouclier tarifaire.

Et les quelque 30 millions de Français abonnés à l'électricité ne verront pas le montant de leurs factures évoluer de la même manière en cas d'augmentation de la TICFE au-delà de 32,44 euros par MWh. Les variations dépendront du type de contrat auquel ils ont souscrit.

Je suis au tarif réglementé

Plus de 20 millions de clients particuliers sont abonnés au tarif réglementé d'EDF qu'il s'agisse du tarif bleu, du tarif heures pleines/heures creuses ou de l'offre Tempo du fournisseur historique. D'après le ministère du Budget et des Comptes publics que cite l'AFP, la hausse de la taxe au-delà des 32 euros le MWh pourrait se traduire par une baisse des prix de 9% en février 2025, "soit environ 110 euros de moins en moyenne sur la facture annuelle."

D'après des informations des Echos, le gouvernement devrait doubler la TICFE laquelle atteindrait ainsi 42 euros le MWh afin de ramener 6 à 7 milliards d'euros dans les caisses de l'Etat. Selon nos calculs, une augmentation aussi significative de la taxe réduirait la baisse de la facture des ménages au tarif réglementé à seulement 6% au 1er février 2025.

J'ai souscrit à une offre indexée sur le tarif réglementé

Bien qu'ils fassent partie des quelque 12 millions de clients ayant souscrit à une offre de marché, les particuliers ayant opté pour une offre de marché indexée sur le tarif réglementé observeront une évolution similaire du montant de leur facture au 1er février 2025 selon Sylvain Le Falher, cofondateur du comparateur HelloWatt.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Lechypre d’affaires : Électricité, les factures pourraient flamber en 2025 - 07/10
2:36

J'ai souscrit à une offre de marché

En ce qui concerne les particuliers ayant opté pour une offre de marché chez un fournisseur alternatif, "ils devaient déjà enregistrer une hausse de leur facture de l'ordre de 5% avec le relèvement de la TICFE à 32 euros le MWh au 1er février 2025" comme l'explique Sylvain Le Falher. S'il rappelle que cette hausse survient après d'importantes baisses des prix de marché répercutées sur les factures de ces clients, le cofondateur d'HelloWatt précise que cette hausse de 5% pourrait être plus importante en fonction du niveau exact de relèvement décidé pour la TICFE.

Est-ce le moment de basculer vers les tarifs réglementés?

Auprès de l'AFP, le ministère du Budget et des Comptes publics indique que "les 20% (de clients) qui ont des tarifs non réglementés peuvent tout à fait basculer vers des tarifs réglementés." De son côté, Sylvain Le Falher conseille aux particuliers de comparer les offres et de vérifier si leur contrat reflète les prix de marché.

"Actuellement, certaines offres proposent des décotes de 20 à 25% par rapport au tarif réglementé qui est encore très élevé, souligne-t-il.

"En changeant de fournisseur, un ménage ayant une consommation annuelle semblable à la moyenne nationale de 5,7 MW peut réaliser 350 euros d'économies sur l'année, poursuit le représentant d'HelloWatt. Mais dans le cas de logements chauffés à l'électricité et dont la consommation peut donc dépasser les 10 MW, ces économies peuvent osciller entre 500 et 600 euros."

Timothée Talbi