BFM Business

Pétrole: chute du bénéfice d'Halliburton

BFM Business

Le groupe de services pétroliers Halliburton a annoncé un bénéfice net en recul de près de 12% au troisième trimestre, à 602 millions de dollars.

Le groupe avait dégagé un résultat net de 683 millions de dollars au troisième trimestre 2011, et de 737 millions au deuxième trimestre 2012.

Le bénéfice net par action ressort à 0,65 dollar, contre 0,80 dollar sur la même période de l'année précédente. C'est en-deça des prévisions des analystes qui tablaient en moyenne sur 0,67 dollar.

Le résultat opérationnel était de 954 millions de dollars au troisième trimestre, contre 1,33 milliard sur la même période de l'an dernier et 1,20 milliard au deuxième trimestre 2011.

Le chiffre d'affaires a atteint 7,11 milliards de dollars, contre 6,54 milliards un an plus tôt, mais il s'est replié de 2% par rapport au deuxième trimestre, en raison d'une moindre activité en Amérique du nord.

Selon Dave Lesar, PDG du groupe, Halliburton a souffert de la pression sur les prix liée à l'effondrement des prix du gaz de schiste, de l'inflation du prix de la gomme de guar et les perturbations causées par l'ouragan Isaac.

BFMbusiness.com et AFP