BFM Business

Optimiser sa consommation d'énergie? Oui, mais...

(image d'illustration)

(image d'illustration) - mikael altermark - Flickr - CC

Dans le cadre des Grands Prix Business Durable 2015, organisés par BFM Business, nous vous avons présenté cette semaine la deuxième entreprise nominée dans la catégorie "Optimisation des Ressources". Retrouvez aujourd'hui les résultats de notre sondage lié à l'entreprise "Twido".

Les dépenses annuelles en énergie (transport et logement inclus) des ménages français représentent 3.210 euros, selon le ministère de l'Ecologie. Un récent sondage de l'Ifop (réalisé pour l'énergéticien "Eni"), montre que 9 Français sur 10 cherchent de plus en plus à maîtriser ou à réduire leur consommation d'énergie. De plus en plus de consommateurs estiment également qu'en optimisant leur consommation, ils feront des économies. Une idée partagée par 62% des personnes qui ont répondu à notre "question de la semaine" : 

Aimeriez-vous optimiser davantage votre consommation d'énergie ?
- Oui, si cela me permet de faire des économies : 62 % - Peut-être, mais je n'ai pas les outils pour : 29 % - Non, c'est du gadget ! : 10%

L'enquête menée par l'Ifop met également en avant le fait que pour 39% des sondés, il est hors de question que ce geste, en faveur de la planète ou de leur portefeuille, se fasse au détriment du confort. Encore faut-il que les consommateurs aient connaissance des outils existants pour y parvenir.

Comment faire pour concilier ces paramètres ?

La solution pourrait bien venir des nombreuses entreprises ou "jeunes pousses" qui ont fait de l'optimisation des ressources énergétiques leur force et qui, par la pédagogie, transforment l'utilisateur en un "consom'acteur", responsable de ses actions. 

Parmi ces acteurs se trouvent, par exemple, "Mylight Systems", qui "vend" aux entreprises la quantité de lumière dont elles ont besoin, "QiVivo" qui propose un thermostat connecté permettant de réduire significativement la facture de chauffage de ses utilisateurs, ou encore "Twido" qui commercialise un ballon d'eau chaude innovant et connecté. 

Antonin Moriscot