BFM Business

Ne confondez pas climat et météo!

Tout au long de l'été, BFMTV vous propose un rendez-vous pour parler de notre planète et des secrets de son climat. "Apprendre, surprendre et comprendre", tel est le credo de cette chronique estivale.

Météo et climat sont deux concepts très différents. C'est ce que nous explique notre journaliste météo Fanny Agostini dans cette chronique issue de son rendez-vous de l'été. 

"Climat et météo sont vraiment deux choses différentes. Ce qui est perceptible à l'oeil nu ne reflète pas forcément la réalité". La météo, est par définition "la science qui étudie les phénomènes affectant la troposphère". Plus concrètement, c'est ce que nous vivons au quotidien : les vacances gâchées car le soleil n'était pas au rendez-vous ou encore les caves inondées par des pluies diluviennes. 

Inversement, le climat est "une tendance beaucoup plus longue d'évolution". Il est défini par "l'ensemble des phénomènes météo qui caractérisent l'état moyen de l'atmosphère". Pour être pertinentes, les données climatiques s'analysent sur une durée de 30 ans. "Il y a des soubresauts météo, des tendances chaudes ou froides, qui emmènent cependant les évènements météo vers une augmentation de la température. Les experts appellent ce phénomène "le signal". Cela se traduit par "une grande variabilité inter-annuelle qui ne remet nullement en cause la courbe des températures mondiales". Cette courbe du réchauffement climatique "dissipe les doutes : elle ne cesse de grimper". 

Les rendez-vous de l'été BFMTV : 

Retrouvez en vidéo toutes les chroniques de Fanny Agostini :

"2015, année climatique"

A.M. avec Fanny Agostini