BFM Business

Lafarge et Anglo American cèdent des activités à Mittal

BFM Business

Le cimentier français Lafarge et le groupe minier anglo-sud-africain Anglo American ont annoncé vendredi un accord pour céder certaines de leurs activités britanniques à la famille Mittal, pour un montant qui pourra atteindre 285 millions de livres (354 millions d'euros).

Cette cession est une "étape essentielle" dans le rapprochement des activités britanniques de Lafarge et d'Anglo American, annoncée début 2011 et qu'ils espèrent désormais conclure "début 2013", ont fait valoir les groupes dans un communiqué.

Une telle cession était en effet exigée par les autorités britanniques de la concurrence pour autoriser la création d'une société détenue à parité par Lafarge et Tarmac, la filiale d'Anglo American dans les matériaux de construction, ont-ils précisé.

La filiale commune "constituera un nouveau leader dans le domaine des matériaux de construction, bénéficiant d'un portefeuille d'actifs de haute qualité, et tirant parti de la complémentarité géographique de ses opérations, des compétences de deux équipes de direction expérimentées, et d'un portefeuille de marques innovantes et reconnues", ont fait valoir les groupes.

BFMbusiness.com et AFP