La France prête à construire deux nouveaux réacteurs nucléaires en Chine

La France est déjà engagée dans le programme nucléaire chinois - -
La France est "prête", si Pékin le décide, à construire deux nouvelles tranches EPR à Taishan (sud de la Chine), où Français et Chinois édifient deux premiers réacteurs de ce type sur l'un des plus importants chantiers nucléaires au monde.C'est ce qu'a annoncé, ce dimanche 8 décembre, Jean-Marc Ayarult lors de son voyage en Chine.
"Ici la Chine a choisi de construire de nouvelles tranches nucléaires (les tranches 1 et 2) et peut-être, si le gouvernement le décide, les tranches 3 et 4. En tout cas, la France y est prête", a-t-il déclaré au début de sa visite à Taishan, à proximité des bords de la mer de Chine méridionale.
Le chantier 1 et 2 a pour maître d'oeuvre la TNPJVC, une coentreprise détenue à 51% par l'électricien nucléaire chinois CGNPC, à 30% par le français EDF et depuis 2012, par l'électricien du Guandong Yuedian (province de Canton).
La construction de Taishan 1 et 2 représente un investissement de 6 milliards d'euros et emploie quelque 15.000 personnes.
Prudence de la France
Interrogé sur ce que sera la décision des autorités chinoises pour les tranches 3 et 4, Jean-Marc Ayrault s'est montré très prudent. "C'est aux Chinois de décider".
Il s'est cependant félicité du "climat extrêmement positif, très prometteur" des relations franco-chinoises, "qui augure bien de la visite du président chinois" Xi Jinping, "au printemps prochain en France".