BFM Business
Energie

La Chine va multiplier par 7 sa capacité de production d'électricité nucléaire d'ici 2060

placeholder video
La Chine va multiplier par sept sa capacité de production d’électricité par le nucléaire d'ici à 2060. Une croissance nécessaire si le pays veut atteindre ses objectifs de neutralité carbone.

Si elle veut atteindre ses objectifs de neutralité carbone d'ici 2060, la Chine devra multiplier par sept sa capacité de production d’électricité par le nucléaire, selon les estimations publiées cette semaine par le groupe étatique China Nuclear Power. Le parc nucléaire chinois devrait donc atteindre une capacité de 400 gigawatts d’ici cette date, afin de fournir près d’un cinquième du total de la production annuelle d’électricité.

L’objectif de neutralité carbone que s'est fixé Pékin suppose de gros investissements. La Chine construit actuellement 24 centrales nucléaires, et 10 unités ont été mises en service l’an dernier. Le pays dispose aujourd'hui de 54 centrales nucléaires, dont deux réacteurs EPR à Taishan dans le sud du pays, se classant au troisième rang mondial en la matière.

Deux fois plus de centrales à charbon

La Chine est le pays qui accélère le plus dans le domaine du nucléaire puisque le nombre de réacteurs a déjà été multiplié par 10 en 20 ans. Pas suffisant pour autant pour compenser la boulimie d’énergie du pays puisque, selon l’ONG Greenpeace, la Chine construit actuellement, en parallèle, deux fois plus de centrales à charbon que l’an dernier.

Selon les estimations de l'Administration nationale de l'énergie, l'éolien, le solaire, l'hydraulique et le nucléaire devraient couvrir un tiers de la demande d'électricité de la Chine d'ici 2025.

Sébastien Le Belzic, avec Marius Bocquet