BFM Business
Energie

L'île de Palma aux Canaries privée d'électricité quelques semaines après la mega-panne qui avait éteint Espagne

Électricité (image d'illustration)

Électricité (image d'illustration) - Pixabay

L'île de Palma aux Canaries est actuellement privée d'électricité, même si le courant est progressivement en train d'être rétabli. Une nouvelle panne qui intervient six semaines après la coupure avait touché la péninsule ibérique.

L'île espagnole de La Palma dans les Canaries est privée d'électricité en raison d'une panne sur un générateur, ont annoncé mardi les secours, une nouvelle coupure massive six semaines après la méga-panne qui avait touché la péninsule ibérique.

"Le gouvernement régional des Canaries a activé le plan d'urgence des Canaries face à l'alerte en raison d'un 'zéro énergétique' à La Palma", ont publié les secours de cette île touristique d'environ 82.000 habitants.

La compagnie d'énergie Endesa a "annoncé une panne sur un générateur de l'usine des Guinchos à Breña Alta, sans indiquer d'échéance à court terme pour le rétablissement du courant", ont-ils précisé.

La production se rétablit petit à petit

Joint par l'AFP, l'entreprise a confirmé "souffrir d'un zéro énergétique sur l'île de la Palma" depuis 17H30 heure locale (16H30 GMT) et indiqué que 20% de la production était déjà rétablie sur l'île vers 19H30 locale (18H30 GMT).

"Nos équipes se concentrent sur le retour de l'approvisionnement", a ajouté Endesa.

Le 28 avril, une panne géante avait privé de courant sur le continent tout le Portugal toute l'Espagne, mais avait épargné l'archipel espagnol des Canaries, situé juste en face des côtes africaines. L'origine précise de cette panne n'est toujours pas connue.

MC avec AFP