Intempéries à Paris: un mouvement social chez Enedis complique les interventions

Un agent Enedis, en 2023. (Photo d'illustration) - - © 2019 AFP
Un mouvement social des agents d'Enedis perturbe les interventions du gestionnaire du réseau de distribution d'électricité à Paris, fortement sollicité ces derniers jours par de nombreuses coupures de courant dues aux intempéries, a appris l'AFP vendredi de source syndicale.
Orages, fortes chaleurs, "des incidents, en ce moment, on en a quasiment tous les jours", a expliqué à l'AFP Arnaud Baret, délégué syndical CGT Enedis Paris.
Le plus retentissant: la coupure de courant, conséquence des fortes chaleurs, qui a touché l'île de la Cité, au coeur de Paris, et paralysé notamment le palais de justice et la préfecture de police de Paris, du lundi matin au mardi soir.
"C'est tombé dans une période où il y a une mobilisation des agents d'Enedis Paris sur des problématiques de logement, c'est aussi pour ça que ça n'a pas forcément été rétabli rapidement", a indiqué M. Baret.
Le caractère complexe de la panne aurait de toute façon "nécessité plusieurs heures pour pouvoir rétablir" l'alimentation, a indiqué le syndicaliste.
Mais il a ajouté que le mouvement social a obligé l'entreprise à procéder à des "réquisitions en interne" de salariés grévistes, entraînant un rétablissement du courant mardi soir, alors qu'en temps normal, "ça aurait pu être rétabli soit le soir dans la journée (lundi soir), soit mardi matin".
Fortes chaleurs
Enedis Paris "connaît un nombre important d'incidents dus aux fortes chaleurs", a indiqué à l'AFP la direction, lesquelles, "combinées avec les orages conséquents" de mercredi, ont "fortement" affecté le réseau.
"Un mouvement social est actuellement en cours au sein de l'une de nos quatre agences d'intervention" parisiennes, a également confirmé le distributeur d'électricité, précisant que les revendications portent sur les dispositifs d'aide au logement "instaurés par l'entreprise à destination des techniciens assurant l'astreinte".
Actuellement, Enedis les soutient financièrement "en participant de manière substantielle à leurs frais de logement", a précisé le groupe, qui confirme avoir la possibilité, "en cas de mouvement social, de maintenir en poste des salariés grévistes", notamment pour procéder aux opérations "de nature à garantir l'alimentation des usagers".
La direction "contraint les agents à habiter au plus près du lieu d'intervention", a indiqué M. Baret, qui souligne "qu'ils ne pourront plus bénéficier de logements d'astreinte avec loyer écrêté", alors que les loyers parisiens ont fortement augmenté ces dernières décennies.
Jeudi, la fac de Tolbiac (Paris 1) a à son tour été touchée par des coupures et a dû annuler et reporter tous les examens qui devaient s'y tenir jeudi et vendredi matin, avant que le courant ne soit rétabli par Enedis, vendredi vers midi.