BFM Business
Energie

Hausse des prix du gaz: où se situe la France par rapport à ses voisins européens?

placeholder video
Avec le récent relèvement de l'accise sur le gaz, la France continue de se distinguer parmi les pays européens où les particuliers payent le plus cher leur kWh.

Emmanuel Macron l'a assuré il y a trois semaines lors de sa longue conférence de presse: "Le prix de l'électricité va revenir dans la norme et surtout il restera, peu importe ce qu'annonce le gouvernement dans les prochains jours, subsantiellement inférieur à ce qui est payé en Allemagne, en Espagne et en Italie."

Si la France affiche effectivement un prix de l'électricité pour les particuliers inférieur aux Pays-Bas, à l'Allemagne ou encore au Royaume-Uni, il reste bien supérieur à celui de l'Espagne et vient de passer au-dessus de celui de l'Italie.

Doze d'économie : Le gaz plus cher en juillet - 05/02
Doze d'économie : Le gaz plus cher en juillet - 05/02
4:41

Mais qu'en est-il du gaz? Pour rappel, la loi de finances 2024 prévoyait la possibilité pour le gouvernement de presque doubler le tarif normal de l'accise sur les gaz naturels à usage combustible. Depuis jeudi dernier, cette taxe est ainsi passée de 8,45 à 16,37 euros le MWh. Selon l'expert de l'énergie du cabinet Colombus Consulting Nicolas Goldberg, ce relèvement de la taxation se traduit par une hausse des factures de l'ordre de 0,8 centime par kWh.

Toujours inférieur aux Pays-Bas mais bien au-dessus de l'Espagne

Depuis le début de la crise énergétique, qui s'est d'abord manifestée sur les marchés du gaz à l'automne 2021, les particuliers français ont été relativement protégés. S'ils ont subi une importante hausse du prix du gaz au tout début de la crise, la flambée n'a pas duré contrairement à ce qu'il s'est passé chez plusieurs pays voisins, comme l'Allemagne ou les Pays-Bas où ces prix ont largement dépassé les 40 centimes/kWh à la fin de l'été 2022.

En France, le bouclier tarifaire a en effet permis de limiter l'augmentation des factures d'énergie à 4% sur toute l'année 2022 (légèrement au-dessus de 10 centimes/kWh) puis à 15% en 2023 (les prix de l'électricité ont toutefois enregistré une hausse supplémentaire de 10% en août 2023).

La fin du tarif réglementé de vente du gaz (TRVG) n'a pas immédiatement entraîné une explosion des factures de gaz grâce à la baisse des prix sur les marchés de gros mais ces derniers ont plutôt eu tendance à remonter au cours de l'automne. Si bien que le prix du gaz en France pour les particuliers est vite revenu au niveau qu'il affichait à l'expiration du TRVG fin 2023. Désormais, il se situe au-dessus des 12 centimes le kWh, d'après les données collectées par le site HelloWatt qui s'appuie sur les différents régulateurs nationaux. Il s'agit du prix de l'abonnement et du coût de la consommation ramenés à un prix moyen/kWh pour un ménage chauffé au gaz consommant 23.000 kWh par an.

Les Français restent donc bien loin du prix du gaz pour les particuliers hollandais, autour des 16 centimes le kWh. Cependant, ils sont nettement repassés au-dessus des Allemands dans les derniers mois de l'année 2023. Outre-Rhin, le prix du gaz pour les particuliers est d'environ 10,5 centimes le kWh et est même proche des 9 centimes en Belgique, seuil sous lequel est passé le Royaume-Uni ces derniers mois. Comme pour l'électricité, c'est l'Espagne qui se distingue avec un prix du gaz particulièrement attractif pour les particuliers, à moins de 6 centimes le kWh.

Timothée Talbi avec AFP