BFM Business

Geo PLC,"l'opérateur de la transition énergétique"

Des aides existent pour soutenir les particuliers qui veulent effectuer la rénovation énergétique de leur habitation.

Des aides existent pour soutenir les particuliers qui veulent effectuer la rénovation énergétique de leur habitation. - -

L'Etat a fixé un objectif ambitieux: rénover 500.000 logements par an. Mais comment financer l'opération ? Geo PLC propose des solutions. Ce leader en matière d'échange et de valorisation de certificat d'économie d'énergie n'hésite pas d'ailleurs à se positionner comme "l'opérateur de la transition énergétique".

Geo PLC s'appuie sur son savoir-faire en matière d'efficacité énergétique. Déjà 5 ans d'expérience. Sa spécialité: les certificats d'économie d'énergie.

Il s'agit du mécanisme qui impose aux distributeurs de gaz, d’électricité, de chaleur, de froid, de fioul domestique et de carburant automobile (ceux que l'on appelle les "obligés") de participer à l’amélioration de l’efficacité énergétique en France. Ils mettent donc en place différentes actions pour promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès de leurs clients que ce soit des particuliers, des professionnels ou des collectivités territoriales ou professionnels

Les consommateurs peuvent donc bénéficier de prêts bonifiés, de diagnostics énergétiques gratuits ou encore d'aides ou primes pour des travaux d’isolation ou d’achat d’équipements performants.

Le marché est en baisse depuis quelques mois en raison d'un contexte incertain. Son développement se fait plusieurs étapes mais la 3ème période de ces certificats d'économie d'énergie qui doit fixer des objectifs encore plus ambitieux se fait attendre.

Mais Grégory Labrousse, le directeur général de Geo PLC n'est pas inquiet car dans son portefeuille clients, une vingtaine de grands comptes: la Poste,Renault, Thalès, Eiffage, la Gendarmerie nationale ou encore les ministères de l'écologie et de l'agriculture. Mais aussi des artisans: ils sont près de 10 000.

Conseil aux particuliers et formation des professionnels

Partant de là, Geo PLC se tient prêt à organiser le fameux "guichet unique" destiné à simplifier la démarche des particuliers qui souhaitent s’engager dans un projet de travaux de rénovation énergétique de leur habitat.

Les subventions sont souvent méconnues : on dénombre un millier d'aides en France, et les Français sont souvent mal informés. Par ailleurs à partir du 1er juillet 2014 le crédit d’impôt développement durable et l’éco-prêt à taux zéro ne seront accordés qu’aux particuliers ayant fait appel à des professionnels reconnus. C'est le label RGE. Ces professionnels doivent être formés en peu de temps. Geo PLC affirme avoir les outils adéquats.

Parmi ses clients aussi le secteur du négoce en matériaux à qui il est nécessaire d'expliquer l'intérêt des produits destinés aux artisans. "Les dispositifs existent", explique Hugues Sartre chargé d'affaires publics chez Geo PLC, "nous sommes donc un intégrateur". Il multiplie d'ailleurs les rendez-vous du côté des ministères concernés. Fera-t-il bouger les lignes ?

Ce spécialiste construit les outils que le gouvernement attend n'oublie pas non plus les collectivités locales qui ont un rôle central à jouer dans ce mouvement. La PME est en pleine expansion, elle se développe à l'étranger, Grande-Bretagne ou encore Pologne. Son chiffre d'affaires atteint les 30 millions d' euros. Et il n'hésite pas à afficher ses ambitions.

Le dernier rapport de l'ONU sur le changement climatique publié en juin 2013, plus de 80% du capital nécessaire pour faire face à ce changement pourrait provenir du secteur privé.

Nathalie Croisé de BFM Business