BFM Business

GBA: BT3 Technologies, le papier à l'épreuve de l'eau

BT3 Technologies a remporté le prix de l'innovation technologique aux Green Business Awards 2012

BT3 Technologies a remporté le prix de l'innovation technologique aux Green Business Awards 2012 - -

En matière d'innovation il faut souvent faire preuve d'une bonne dose de bonne volonté. Une technologie de rupture cela ne s'improvise pas.

Après des années de recherche, BT3 Technologies basée dans l'Isère a donc passé la vitesse supérieure pour imperméabiliser le papier.

"Rendre des papiers résistants à l’eau ou aux graisses, on savait déjà le faire, explique Daniel Samain le créateur de la start-up. Mais cela passait par des procédés d’imprégnation liquide suivis de séchage. A l’échelle industrielle, ces méthodes sont trop lentes et donc difficilement rentables"

Il lui aura donc fallu 15 ans pour affiner son procédé de chromatogénie. Mais qu'est-ce donc? Il s'agit de la déposition efficace de barrières aux graisses, aux gaz ou à l’eau sur des matériaux organiques comme les papiers, cartons, fibres textiles naturelles. Parmi les applicatons, la fabrication d’emballages alimentaires biosourcés, facilement recyclables, voire biodégradables.

A présent, la start-up iséroise est en pleine phase de démonstration. "Un premier échantillon sur une feuille A4 permet de valider l’efficacité du traitement. S’il donne satisfaction, on passe sur une série préindustrielle". BT3 technologies voit loin déjà et pense à l'international. Elle travaille notamment avec l'Institut Fraunhofer de génie des procédés et emballages (IVV) à Munich.

Ce sont une quarantaine d'applications qui sont dans les tuyaux. Beaucoup d'industriels du papier sont évidemment séduits. L'année prochaine ce sera peut-être enfin l'éclosion pour BT3 Technologies.

Nathalie Croisé