BFM Business

GBA: Axa, assurer moins de CO2

Axa a reçu le prix de la performance tertiaire aux Green Business Awards 2012

Axa a reçu le prix de la performance tertiaire aux Green Business Awards 2012 - -

Ce n'est pas parce que l'on exerce une activité de service que l'on doit être moins concerné par la planète. C'est ainsi que l'on pourrait résumer l'engagement d'Axa.

Nous aurions pu souligner sa démarche assureur et investisseur responsable, mais là cette année c'est en terme de performance tertiaire qu'il se fait remarquer. Axa compte aussi réduire son impact sur l'environnement.

Ses ambitions sont chiffrées : 27 % de réduction sur la consommation de papier bureau et 17 % sur le papier marketing et distribution.

Ce sont désormais environ les deux tiers de ces papiers qui proviennent de sources recyclées ou de forets gérées de manière durable. Evidemment qui dit performance tertiaire, dit bonne gestion de l'énergie. Axa s'engage à diminuer d'au moins 5 % sa consommation d'énergie.

Les nouvelles technologies l'aident largement dans sa démarche. Axa mise sur la visio-conférence avec 46 salles. Au final une économie de 16 000 tonnes de CO2. Axa Tech mise sur l'optimisation environnementale des outils informatiques. En 2011, un système automatique de coupure électrique a commencé à être déployé.

Mais cela ne se fait pas sans les hommes. Les salariés d'Axa ne sont pas en reste. On peut découvrir sur les murs du siège des affiches destinées à les sensibiliser aux gestes quotidiennes. Et quand ils se rendent au travail, des solutions sont trouvées pour rendre leur trajet plus vert.

Axa réinvente aussi le développement durable.

Nathalie Croisé