BFM Business

Gazprom réclame 1,66 milliard de dollars à l'Ukraine

Gazprom a présenté une facture de 1,66 milliard de dollars à l'Ukraine.

Gazprom a présenté une facture de 1,66 milliard de dollars à l'Ukraine. - -

Le géant russe a présenté la facture pour ses livraisons de juin à la compagnie publique ukrainienne Naftogaz, a-t-il fait savoir ce mardi 13 mai. Kiev a jusqu'au 2 juin pour régler la somme de 1,66 milliard de dollars.

Les représailles économiques se font de plus en plus pressantes sur l'Ukraine. Le géant russe Gazprom réclame en effet à la compagnie publique ukrainienne Naftogaz 1,66 milliard de dollars de prépaiement pour ses livraisons de gaz du mois de juin, a annoncé le porte-parole du groupe Sergueï Kouprianov, mardi 13 mai.

"La facture de prépaiement qui se base sur un volume de livraisons de 114 millions de mètres cubes par jour de gaz, prévu dans le contrat, a été présentée", a-t-il déclaré, indiquant que Kiev avait jusqu'au 2 juin pour effectuer le paiement.

3,5 milliards de dollars d'arriérés

"Les arriérés s'établissent actuellement à 3,505 milliards de dollars, et personne ne peut douter du fait que c'est un argument de poids et relativement objectif pour utiliser la clause de prépaiement dans le contrat", a-t-il commenté.

Lundi, Gazprom avait prévenu qu'il couperait ses livraisons de gaz à l'Ukraine dès le 3 juin si Kiev n'avait pas réglé d'ici là sa facture à l'avance pour ce mois.

L'Ukraine proteste contre la décision de la Russie de mettre fin aux réductions qu'elle lui accordait après la destitution du président Viktor Ianoukovitch et l'arrivée au pouvoir de nouvelles autorités pro-européennes. Le prix du gaz russe appliqué à l'Ukraine est désormais l'un des plus élevés des pays d'Europe.

Y. D .avec AFP