BFM Business

Gazprom: la construction du gazoduc South Stream lancée le 7 décembre

BFM Business

Le géant gazier russe Gazprom prévoit de lancer le 7 décembre la construction du gazoduc South Stream, destiné à livrer du gaz russe à l'Union européenne via la mer Noire, a annoncé mardi son président Alexeï Miller, cité par les agences russes.

Le patron du groupe public s'exprimait après la signature à Moscou de l'accord d'investissement avec la Slovénie, qui constitue l'ultime feu vert au tuyau de 3.600 kilomètres d'une capacité prévue de 63 milliards de mètres cubes par an.

Fin octobre, Gazprom avait signé des accords similaires avec la Serbie puis la Hongrie.

"Des décisions d'investissements devaient être signées avec la Bulgarie, la Hongrie, la Slovénie et la Serbie. Avec la Hongrie, la Slovénie et la Serbie, c'est fait. Nous prévoyons de signer la décision d'investissement pour la partie maritime le 14 novembre, pour la partie bulgare le 15 novembre, et de commencer la construction le 7 décembre", a déclaré à la presse Alexeï Miller.

Le gazoduc doit alimenter à partir de la fin 2015 l'Europe occidentale, notamment la Grèce et l'Italie, via la mer Noire et les Balkans.

Il doit permettre à la Russie de contourner l'Ukraine, principal pays de transit actuellement, avec lequel des conflits tarifaires avec Moscou ont entraîné des interruptions temporaires de livraison vers les pays de l'UE.

Les livraisons de gaz russe représentent plus d'un quart des besoins en gaz des pays de l'Union européenne.

BFMbusiness.com