Flambée de l'énergie: Lactalis pourrait payer jusqu'à 1 milliard d'euros en 2023

Les scénarios sont exponentiels. Pour cette année, la hausse des coûts de l'énergie va déjà coûter 100 millions d'euros à Lactalis, selon la direction de l'entreprise. Et en fonction de l'evolution des cours, la facture pourrait atteindre entre 500 millions d'euros et 1 milliard d'euros pour 2023!
Pour une usine de fromagerie, l'énergie représente désormais jusqu'à 40% des charges. Cette situation inquiéte le geant de l'agroalimentaire qui assure avoir commencé à rechercher d'autres sources d'énergie bien avant la guerre en Ukraine.
Conversion
Comme alternative au gaz, Lactalis utilise notamment des chaudières à bois dans son usine de Domfront (Orne), et de l'énergie solaire thermique à Verdun (Meuse).
Mais la conversion prend du temps. Il aura fallu dix-huit mois environ rien que pour décrocher une autorisation administrative.
"On travaille tous les plans de réduction des coûts de l'énergie possible", assure-t-on chez Lactalis qui n'exclut pas de revenir ponctuellement au fuel, là où c'est encore faisable.
L'entreprise attend, aussi, de pouvoir intégrer cette explosion des coûts dans un nouveau round de négociations commerciales.