BFM Business
Energie

Flambée de l'électricité: Ascométal choisit de produire la nuit pour faire des économies

placeholder video
Le ministre délégué en charge de l'Industrie, Roland Lescure, s'est rendu cette nuit à Hagondange en Moselle, sur les sites des entreprises Ascométal et Setforge afin de saluer l'adaptabilité de ces entreprises.

Face à la flambée des coûts de l'énergie, les industries souffrent et doivent prendre des décisions radicales. Duralex, le verrier, a ainsi décidé de suspendre sa production pendant 5 mois pour réduire sa facture. D'autres ont décidé d'adapter leur production.

C'est le cas de l'acier avec Ascométal et Setforge à Hagondange en Moselle qui ont décidé de décaler la production la nuit pour bénéficier d'une électricité moins chère. Il faut dire qu'il y a urgence puisque la facture d'électricité chez Steforge est passée de 8 millions d'euros à 30 millions d'euros par an!

Un choix payant

Un choix payant puisqu'il a permis de diviser par deux le prix de l'énergie ces derniers mois.

Le ministre délégué en charge de l'Industrie, Roland Lescure, s'est d'ailleurs rendu cette nuit à Hagondange afin de saluer l'adaptabilité de ces entreprises.

"L'adaptabilité, le courage, la volonté, l'inventivité, ce sont des démarches que j'ai envie de soutenir", souligne le ministre. "C'est la première fois que je vois une entreprise qui collectivement est prête à aller jusqu'à une certaine forme de révolution pour s'adapter à la crise".

La production nocturne de ces deux entreprises va se poursuivre au moins jusqu'au 31 décembre et sûrement au-delà, ces deux entreprises considérant que le prix de l'électricité va continuer à augmenter.

Raphaël Couderc et Olivier Chicheportiche