BFM Business
Energie

Fin du tarif réglementé du gaz: la CRE publie son premier "prix repère" pour aider à choisir son offre

placeholder video
La Commission de régulation de l'énergie vient de publier son "prix repère" pour aider le consommateur à comparer les offres de fourniture de gaz, à un mois de la disparition du tarif réglementé.

Le 1er juillet prochain, le tarif réglementé du gaz disparaîtra. A cette date, les 2,6 millions de foyers encore abonnés au TRV devront avoir souscrit un nouveau contrat. A défaut, ils seront automatiquement basculés vers l’offre Passerelle d’Engie pour éviter toute coupure.

C’est dans ce contexte que la Commission de régulation de l’énergie (CRE) vient de publier son premier "prix repère" dont la valeur, seulement indicative, doit servir "de boussole aux consommateurs qui souhaitent comparer les offres de fourniture à partir de juin".

A ce stade, le prix de référence de la CRE qui doit être révisé mensuellement est légèrement inférieur au tarif réglementé. Pour un foyer en zone 2 qui se chauffe au gaz, le prix du kWh de gaz au TRV est fixé à 0.1043 euro TTC et l’abonnement à 249.84 euros par an. Or, le prix repère de la CRE est de 0,09446 euro le kWh, tandis que l’abonnement annuel s’établit à 249,48 euros.

Un prix repère "pas protecteur"

Reste que ce prix repère "n’est pas protecteur pour les consommateurs puisqu’il ne sera imposé à aucun fournisseur de gaz, qu’il n’existe pas pour les offres à prix fixe et qu’en l’état actuel, il n’est prévu que sur un an", regrette l’UFC-Que Choisir. Auprès de MoneyVox, la CRE assure néanmoins qu’une "majorité" de fournisseurs prévoient "d’utiliser ce prix de référence dans leurs offres futures".

Avec la baisse du prix du gaz ces derniers mois, quelques offres à prix indexés sur les marchés sont aujourd’hui moins chères que le prix repère moyen de la CRE. Comme le montre Le Parisien, les offres à prix indexés sur le tarif réglementé sont en revanche plus onéreuses mais aussi plus sûres. Avec la suppression du TRV, ces offres sont amenées à disparaître pour sans doute être remplacées par des offres indexées au prix repère. Enfin, les offres à prix fixes sont elles aussi plus chères que les offres indexées sur les marchés, mais une remontée des prix du gaz pourrait changer la donne.

L’UFC-Que Choisir conseille malgré tout d’attendre avant de changer de contrat: "La vérité des prix interviendra avec la fin du bouclier tarifaire, reste à espérer que des offres se calent sur le prix repère de la CRE, voire en dessous", souligne l’association. En attendant, elle conseille aux foyers concernés de rester au tarif réglementé et d’être basculés automatiquement sur l’offre Passerelle d’Engie.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco