États-Unis: l’industrie des panneaux solaires quadruple ses capacités de production

C’est un secteur qui connait une croissance sans précédent. Ces deux dernières années, les fabricants de panneaux solaires américains ont presque quadruplé leur capacité de production. Selon le dernier rapport publié par la fédération du secteur, la Solar Energy Industries Association (SEIA), en partenariat avec Wood Mackenzie, la capacité de fabrication de modules solaires a bondi de 8,3 gigawatts (GW) en 2021 à plus de 31 GW cette année.
À l’origine de cette dynamique, les généreuses mesures incitatives prévues par l’Inflation Reduction Act. Ce plan de subventions, mis en place par Joe Biden à partir de 2022, a attiré les industriels et fait pousser les usines un peu partout dans le pays. Au total, plus de 30 groupes ont annoncé des projets d’ouvertures de sites, ou d’extension de capacités.
Les États-Unis bientôt exportateurs
Résultat, la production devrait bientôt dépasser la demande. Les États-Unis ont en effet installé 32,4 GW d’énergie solaire l’an dernier. Et les besoins devraient continuer de croître. Mais selon le rapport, la capacité de production de module va, elle, progresser encore plus rapidement. Elle pourrait atteindre 53,9 GW d’ici la fin de l’année prochaine et même près de 140 GW d’ici 2027, soit bien plus que ce dont le pays aura besoin.
Dans les prochaines années, les États-Unis pourraient ainsi devenir un exportateur net de panneaux photovoltaïques pour la première fois depuis plusieurs décennies. Pour autant, les Américains sont encore bien loin de pouvoir titiller la Chine qui reste largement leader dans ce domaine.
Les capacités chinoises de production de modules solaires ont dépassé le térawatt l'an dernier, soit une capacité de production 25 fois plus importante que celle des États-Unis.