BFM Business

Eric Orsenna: "je suis en train de devenir entrepreneur"

Erick Orsenna était l'invité de Good Morning Business sur BFM Business ce lundi 2 décembre

Erick Orsenna était l'invité de Good Morning Business sur BFM Business ce lundi 2 décembre - -

L'académicien français était l'invité de BFM Business ce lundi 2 décembre. Il vient de rejoindre le conseil d'administration de Carbios, une start-up spécialisée dans le recyclage. A cette occasion, il a expliqué l'importance de la chimie verte.

"Dans la nature, il y a la réponse à tous nos problèmes". Erick Orsenna, académicien et économiste, était l'invité de BFM Business ce lundi 2 décembre. Il se lance dans une nouvelle aventure en devenant membre du conseil d'administration de Carbios. "Même à 66 ans, une nouvelle vie peut commencer", a-t-il lâché.

"Depuis toujours, je suis passionnée par les matières premières. J'ai découvert le monde du recyclage qui permet de repousser le problème de la rareté et de faire des économies d'énergies", s'est enthousiasmé l'académicien. "Carbios a une solution pour changer le cycle de vie des plastiques, via les enzymes".

La chimie verte pour relancer la croissance

Mais dehors de l'aspect écologique, Erick Orsenna y voit aussi un bienfait pour la croissance. "Notre société est déchirée quand il y a une croissance faible. Je crois en la chimie verte pour relancer la croissance".

Il salue d'ailleurs l'idée de François Hollande de lancer un concours mondial de l'innovation. "Une idée, ce n'est rien. Il faut que être à plusieurs pour la réaliser, pour que ça dure, pour trouver des financements,… C'est pour ça que je deviens entrepreneur. Cette idée est formidable, il faut qu'on soit dans la continuité".

Diane Lacaze