BFM Business
Energie

Engie va participer à la construction d'une méga centrale solaire à Abou Dhabi avec 3 millions de panneaux photovoltaïques

placeholder video
EWEC (Emirates Water and Electricity Company) a chargé le groupe français et Masdar de développer une centrale de 1,5 GW, avec près de trois millions de panneaux photovoltaïques, et signé avec elles des accords d'achats d'électricité,

La compagnie publique d'électricité d'Abou Dhabi, la capitale des Emirats arabes unis, a annoncé vendredi l'attribution d'un projet de méga centrale solaire au groupe français Engie, en partenariat avec la société émiratie d'énergies renouvelables Masdar.

EWEC (Emirates Water and Electricity Company) a chargé les deux compagnies de développer une centrale de 1,5 GW, avec près de trois millions de panneaux photovoltaïques, et signé avec elles des accords d'achats d'électricité, a indiqué l'entreprise dans un communiqué.

Une fois achevé, le projet Khazna Solar PV permettra de générer de l'électricité à 160.000 foyers dans l'émirat du Golfe et d'éviter plus de 2,4 millions de tonnes d'émissions de carbone par an, a-t-elle ajouté, sans donner de calendrier.

Objectif: couvrir 60% des besoins énergétiques en énergies propres

Le projet s'inscrit dans la stratégie d'EWEC visant à porter la capacité solaire d'Abou Dhabi à 18 GW d'ici 2035, avec l'objectif de satisfaire 60% des besoins énergétiques de l'émirat par des énergies propres, selon la même source.

Les Emirats arabes unis figurent parmi l'un des principaux exportateurs de pétrole au monde, mais ils investissent massivement dans les énergies renouvelables, sur leur territoire et à l'étranger, à travers la compagnie Masdar.

Le directeur général adjoint d'Engie, Paulo Almirante, cité dans le communiqué, a souligné que la centrale de Khazna sera "la plus grande installation photovoltaïque" du groupe français au niveau mondial.

Toujours selon le communiqué, la clôture financière du projet est prévu "d'ici la fin du quatrième trimestre 2025".

OC avec AFP