BFM Business
Energie

Energies renouvelables: le rythme de développement de l'éolien terrestre sera maintenu

placeholder video
Lors d'une conférence de l'organisation professionnelle France Renouvelables, la ministre déléguée chargée de l'énergie a également déclaré que les décisions du nouvel exécutif seraient "fidèles" à l'objectif de la France d'atteindre 45 GW d'éolien en mer en service en 2050.

Le gouvernement français compte maintenir le rythme actuel de développement de l'éolien terrestre avec 1,5 gigawatt (GW) de puissance installée supplémentaire par an, a déclaré mercredi la ministre déléguée chargée de l'énergie, Olga Givernet. Lors d'une conférence de l'organisation professionnelle France Renouvelables, la ministre a également déclaré que les décisions du nouvel exécutif seraient "fidèles" à l'objectif de la France d'atteindre 45 GW d'éolien en mer en service en 2050. Elles incluront l'annonce dans les prochains jours d'une cartographie des "zones prioritaires" de développement de l'éolien en mer, suivie par un appel d'offres d'ici début 2025.

Ces annonces confirment les projets du précédent gouvernement, dont le texte de programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) a été freiné par l'absence de majorité absolue à l'Assemblée nationale, alors qu'il était prévu à l'origine à l'été 2023. Selon des versions successives présentées depuis la fin de l'année dernière, la PPE visait un maintien du rythme de développement de l'éolien terrestre à 1,5 GW par an, avec une "répartition plus équilibrée entre les territoires" et une capacité installée de 33 à 35 GW en 2030, contre 22 GW environ à fin 2023.

"Mieux mesurer tous les impacts"

Mercredi, le Premier ministre Michel Barnier a déclaré lors de son discours de politique générale que le gouvernement comptait poursuivre "résolument" le développement du nucléaire, mais aussi des énergies renouvelables, tout "en mesurant mieux tous leurs impacts" - en particulier dans l'éolien - et que "les travaux de planification" reprendraient "immédiatement".

Lors de la campagne des élections législatives, le Rassemblement national (RN) s'était engagé à "arrêter" les projets éoliens et à "démanteler progressivement" les parcs existants.

TT avec Reuters