BFM Business
Energie

Energie: "à partir de 2 degrés en-dessous de la moyenne", vers des risques de coupure cet hiver?

placeholder video
Météo France estime à 20% les probabilités d'un hiver plus froid que les normales de saison. De quoi renforcer les risques de délestage? La réponse dépendra de plusieurs paramètres.

Alors que la France boucle le mois d'octobre le plus doux de l'histoire, on commence à s'interroger sur les prévisions météo pour cet hiver. Grâce à des outils de plus en plus puissants, Météo France a établi différents scénarios de prévisions.

Ainsi, l'institution estime à 20% les probabilités d'un hiver plus froid que les normales de saison - et à 50% un hiver conforme. De quoi renforcer les risques de délestage électrique alors que la production peine toujours autant à retrouver ses niveaux nominaux? Car quand il fait froid, 45% de la demande électrique provient du chauffage. "Tout scénario où il fait froid est forcément le mauvais scénario, résume Nicolas Goldberg sur BFMTV. Ensuite, il faudra voir ce que cela donne sur les moyens de production".

Pour ce spécialiste des questions énergétiques chez Columbus Consulting, "s'il fait froid en janvier, il faudra voir l'ampleur de ce froid mais on pourrait avoir des alertes Ecowatt qui nous diraient, attention, sur certaines plages horaires, il faudra faire attention à sa consommation sinon on pourrait avoir des coupures d'électricité", explique-t-il ce mercredi sur BFMTV.

L'importance du plan de sobriété

Plus précisément, l'expert estime que "à partir de 2 degrés en-dessous de la moyenne, on commence déjà à avoir un risque, avec des activations du dispositif Ecowatt qui pourrait se faire une à trois fois sur la période".

"Par contre, si on est sur un hiver très froid comme en 2010/2011, on pourrait avoir 3 à 6 activations Ecowatt (soit 3 à 6 jours) à condition que le plan de sobriété ne marche pas", souligne Nicolas Goldberg.

Rappelons que ce plan invite les Français, les entreprises et les administrations à réduire de 10% leur consommation énergétique.

"Si le plan fonctionne, on serait entre zéro et une activation Ecowatt pour un hiver 2 à 3 degrés en dessous de la moyenne et une à trois activations s'il fait très froid, poursuit cet expert. Il faudra voir ce que donne le plan de sobriété. S'il est appliqué, le nombre de jours où il pourrait y avoir des coupures pourrait être égal à zéro".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business