BFM Business

Elevance développe des produits chimiques à partir d'huiles naturelles

Elevance Renewable Sciences développe des spécialités chimiques à partir d'huiles naturelles. La société américaine vient d'ouvrir sa 3ème bioraffinerie.

Elevance Renewable Sciences développe des spécialités chimiques à partir d'huiles naturelles. La société américaine vient d'ouvrir sa 3ème bioraffinerie. - BW-Elevance

La chimie verte est l'un des axes de développement de la Nouvelle France Industrielle lancée en avril dernier par François Hollande. Objectif: trouver des solutions pour tourner en partie la page du pétrole. Dans le monde, des industriels préparent l'avenir. C'est le cas de la société américaine Elevance Renewable Sciences.

La spécialité Elevance Renewable Sciences: des produits chimiques à partir d'huiles naturelles. Les applications sont multiples: lubrifiants, produits de nettoyage, agents tensioactifs et détergents. Les ingrédients de base de cette société de spécialités chimiques à forte croissance sont nombreux: l'huile de palme, les huiles de moutarde, de soja voire les algues.

Elevance en est à sa 3ème bioraffinerie dans le monde avec celle de Sabah en Malaisie. La société en gère déjà une en Indonésie à Gresik et une deuxième bientôt opérationnelle à Natchez dans le Mississippi. Il s'agit de la reconversion d'un site de biodiesel.

Elevance Renewable Sciences s'appuie sur une technologie exclusive: la réaction de métathèse qui a valu un prix Nobel de chimie à Yves Chauvin en 2005. Elle permet de transformer de l'huile de palme en oléfines, nom générique d'un type d'hydrocarbures, à haute performance ou autres produits chimiques de spécialité qui peuvent être utilisés dans de multiples applications.

Elevance est associée depuis 2012 au groupe Arkema pour le développement et la production de nouveaux polymères biosourcés. Ses atouts: une technologie moins polluante et qui nécessite des investissements beaucoup moins lourds que les installations pétrochimiques fournissant des produits équivalents.

N.C