BFM Business
Energie

Electricité: les échanges de la France avec ses voisins rassurent avant la vague de froid

placeholder video
D'après le gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE, l'Hexagone devrait quand même produire assez d'électricité pour couvrir le rebond de consommation électrique prévu la semaine prochaine.

Après les températures exceptionnellement douces des derniers jours, le mercure devrait descendre en dessous des normales de saison la semaine prochaine. Et cette vague de froid devrait s'accompagner d'une hausse de la consommation d'électricité. RTE anticipe ainsi une pointe estimée à 83,5 GW mercredi 10 janvier.

"Même si aucune vigilance particulière n’est à prévoir pour la sécurité d’approvisionnement, la France pourra si besoin compter sur ses capacités d’import", indique le gestionnaire du réseau de transport d'électricité ne s'attend.

Et pour cause, les derniers jours ont démontré que les échanges d'électricité de l'Hexagone avec ses voisins étaient particulièrement fluides et que le niveau de production nationale était au beau fixe.

Mardi et mercredi ont été 2 journées totalement décarbonées sur EcoWatt

Quelques jours avant le passage à la nouvelle année, la France a ainsi battu son record d'exportation d'électricité datant de février 2019 avec un solde exportateur de 18,7 GW. Mercredi, le réseau électrique français a réitéré en portant ce solde juste au-dessus du seuil des 20 GW. "Ce dynamisme des échanges commerciaux a d’abord été rendu possible par le renforcement des interconnexions entre la France, le Royaume-Uni, la Belgique mais aussi l’Italie, avec la mise en service en 2023 de l’interconnexion Savoie-Piémont", explique RTE.

Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité mentionne deux facteurs à l'origine de ce dynamisme. D'une part, le niveau de consommation qui est significativement en retrait depuis l'automne 2022 par rapport à la période pré-Covid et qui l'est resté pendant les fêtes de fin d'année en raison des températures douces. D'autre part, les éoliennes ont atteint mardi à 14 heures leur maximum historique de production: trois quarts d'entre elles étaient alors en fonctionnement. Globalement, l'éolien a été la deuxième source de production d'électricité derrière le nucléaire ces derniers jours avec 17,4 GW produits, soit près de 30% du total.

"Ces conditions favorables ont permis d’enregistrer, les 2 et 3 janvier 2024, des journées totalement décarbonées sur EcoWatt, souligne RTE. Deux jours durant lesquels la France a pu couvrir toute sa consommation à partir d’une production nationale d’électricité totalement décarbonée (nucléaire, hydraulique, éolien, solaire), y compris pendant les pointes de consommation."
Timothée Talbi