BFM Business
Energie

Electricité: importratice il y a pile un an, la France vient de signer un record d’exportation

placeholder video
En exportant 18.680 mégawatts d'électricité vendredi après-midi, la France a effacé la précédente marque record, établie en février 2019, à 17.415 MW. Une situation qui fait oublier les difficultés de 2022.

C'était il y a un an presque jour pour jour. Le 12 décembre 2022, alors que les températures étaient particulièrement basses, la France avait dû importer de l'électricité depuis ses pays voisins afin de répondre à la demande qui a connu ce jour là son pic sur la période hivernale 2022-2023. En tout, près de 15 GW d'électricité avaient été importés, majoritairement durant la matinée, afin de ne pas activer d'alerte Ecowatt orange. Placée dans une situation inédite par les problèmes de corrosion détectés sur plusieurs réacteurs nucléaires, la France avait dû importer plus de 16,5 TWh d'électricité l'année dernière, ce qui n'était plus arrivé depuis 42 ans.

Pratiquement un an plus tard, la situation s'est totalement renversée. Vendredi 22 décembre après-midi, l'Hexagone a ainsi exporté 18.680 mégawatts fournis dans plusieurs pays voisins dont l'Allemagne, le Benelux, l'Espagne, l'Italie, le Royaume-Uni et la Suisse. Un chiffre record, qui dépasse les 17.415 MW exportés en une seule journée en février 2019.

Depuis janvier 2023, la France est redevenue exportatrice de courant, à la faveur notamment de nombreux redémarrages de réacteurs nucléaires au cours des derniers mois.

Forte activité du parc nucléaire et des éoliennes

Plusieurs facteurs ont permis à la France de battre ce record d'électricité exportée à commencer par les conditions météorologiques qui se caractérisent par des températures particulièrement douces ces derniers jours. Cette douceur s'accompagne mécaniquement d'une consommation d'électricité plus faible, laquelle se maintient déjà bien en-dessous des niveaux d'avant Covid-19, d'après les données du gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE.

Du côté de l'offre, le système énergétique français a également été en mesure de produire davantage d'électricité par le biais du parc nucléaire dont la disponibilité s'est nettement améliorée, comme évoqué plus haut, avec désormais près de 50 GW de puissance en fonctionnement.

Mais cette offre accrue d'électricité est aussi alimentée par les éoliennes dont la production a dépassé les 17.000 MW jeudi dernier pour représenter près d'un quart du mix électrique national contre à peine 10% l'année dernière.

Après une année 2022 "noire", les exportations nettes d'électricité se situent autour des 45 TWh sur l'exercice 2023, c'est-à-dire un niveau similaire aux années 2020 et 2021. Malgré le record journalier battu il y a quatre jours, il reste encore du chemin à parcourir avant de renouer avec la situation pré-Covid. En 2019, la France avait en effet exporté plus de 55 TWh d'électricité.

Timothée Talbi