BFM Business
Energie

Électricité: la baisse du tarif réglementé relance la bataille entre fournisseurs

placeholder video
La baisse de 15% des factures électriques des ménages au tarif réglementé au 1er février incite les fournisseurs à repartir à la conquête de nouveaux clients en proposant des offres compétitives.

Les abonnés à l'électricité entrent de nouveau dans une période propice pour faire jouer la concurrence entre fournisseurs. Depuis le 1er février, les 24 millions de ménages abonnés au tarif réglementé de vente (TRV) bénéficient d'une baisse de leur facture de 15% en moyenne. Elle découle du mode de calcul du TRV qui contient trois briques: le coût de l'énergie en elle-même, les taxes et l'acheminement.

C'est la première composante, grâce au fort repli des cours de l'électricité sur les marchés, qui permet d'amortir deux fortes augmentations prévues au 1er février: une hausse d'environ 50% de la taxe gouvernementale sur l'électricité (accise), actant la fin du bouclier tarifaire mis en place pendant la crise énergétique, et une hausse de 12,9% de la part acheminement et distribution de l'électricité (Turpe). La "part énergie" est calculée sur les deux dernières années, ce qui exclut du calcul l'annus horribilis de 2022 marquée par l'envolée des cours dans le sillage de la guerre en Ukraine et de la crise de la corrosion dans les centrales nucléaires françaises. 

"Cette baisse est essentiellement un rattrapage. Les TRV ne font que refléter la réalité des prix de marché… avec un à deux ans de retard", souligne le fournisseur Octopus Energy.
3 questions pour comprendre : Électricité, pourquoi ça baisse ? - 17/01
3 questions pour comprendre : Électricité, pourquoi ça baisse ? - 17/01
4:18

Des offres de marché jusqu'à 30% inférieures au TRV l'année dernière

Les revalorisations de l'accise et du "Turpe" pèsent sur les 10 millions de particuliers en offre de marché. L'augmentation de l'accise concerne tous les clients, en tarif réglementé ou non, et celle du "Turpe" est appliquée "pour la très grande majorité des contrats" en offres de marché, selon le Médiateur national de l'énergie, autorité publique indépendante.

Ces clients qui ont déjà bénéficié depuis plus d'un an de la baisse des prix de gros avec des offres jusqu'à 30% inférieures au TRV, devraient ainsi voir leur avantage se réduire. Mais comme "les fournisseurs ont toujours tendance à se caler sur le TRV", une boussole pour le marché, le Médiateur de l'énergie s'attend à voir les fournisseurs "remettre à plat leurs offres" pour rester compétitifs. Autrement dit, la baisse des TRV rebat les cartes de ce marché très concurrentiel.

"Comme toujours, on dit aux clients de comparer les offres", a ainsi recommandé Emmanuelle Wargon, la présidente de la commission de régulation de l'énergie (CRE).

"Certains contrats vont passer un peu au-dessus des TRV, pas tous, ça dépend de ce que vont faire les entreprises", qui restent libres de tout répercuter ou pas, expliquait-elle le 16 janvier.

Un risque de rebond des TRV en 2026

Octopus Energy est justement un fournisseur alternatif qui a connu une croissance spectaculaire de son activité ces dernières années grâce à une offre d'électricité verte bien inférieure aux tarifs réglementés qui a permis à ses clients d'économiser en moyenne 160 euros par an par rapport au TRV 2024. Au cours de la dernière année, l'entreprise britannique a ainsi doublé sa clientèle pour fournir aujourd'hui plus de 500.000 clients et vise désormais la barre du million de compteurs avant 2026.

"Pour nous c'est la grosse étape pour un fournisseur alternatif pour vraiment être dans le camp des grands et de ceux qui sont connus sur le secteur comme étant un incontournable", affirme auprès de BFM Business le patron d'Octopus Energy France Vincent Maillard.

Pour maintenir sa compétitivité, le fournisseur alternatif propose une offre fixe jusqu'à fin 2026 afin de concurrencer les TRV qui, notamment en cas de nouvelle crise, pourraient repartir à la hausse dès l'année prochaine en raison de la disparition du mécanisme de l'Arenh, lequel "servait de stabilisateur pour environ 50% du prix".

Par ailleurs, Octopus Energy propose à ses nouveaux clients une offre indexée sur le TRV avec un rabais de 10% par rapport à ce dernier sur les 1.500 premiers kWh consommés.

Des remises de 5 à 10% par rapport au TRVE

D'après le comparateur Hellowatt, le 1er février a été synonyme d'une augmentation moyenne de 8% pour les offres de marché à prix fixe. Interrogé par Franceinfo sur une possible hausse de 8 à 9% des offres de marché, Julien Tchernia, président de l'Anode, association qui regroupe ces fournisseurs alternatifs, assure que "malgré cette hausse", les prix de ses adhérents demeureront "inférieurs aux prix des tarifs réglementés". Par exemple, les offres fixes proposées par Plenitude ou La Bellenergie affichent encore des remises de 5 à 10% par rapport au kWh HT du TRVE de février.

"Nous resterons avec des offres qui seront plus compétitives que les tarifs réglementés", a assuré à l'AFP Franck Schmiedt, directeur général électricité et gaz pour TotalEnergies.

Du côté des offres indexées au tarif réglementé de vente qui concernent 4 millions d'abonnés, des fournisseurs alternatifs comme Alpiq ou Vattenfall parviennent à afficher des remises de 4 à 5% par rapport au kWh hors taxe du TRVE de février.

Timothée Talbi avec Raphaël Couderc avec AFP