Électricité: en quoi consiste l'offre Tempo d'EDF qui cartonne depuis un an?

EDF est encore loin de son objectif mais le succès de son offre Tempo est néanmoins de taille. Il y a un an, le directeur marketing et expérience client de l'énergéticien Benoît Lamberti nous indiquait que 5 millions de consommateurs avaient été ciblés afin de leur "proposer d'étudier l'option Tempo". Depuis, le nombre de clients d'EDF ayant souscrit à cette offre tarifaire a plus que doublé, passant de 200.000 à 500.000. Un succès qui interpelle alors que le gouvernement souhaite inscrire la sobriété énergétique dans les habitudes et usages des Français après un hiver 2022-2023 franchi sans difficulté majeure.
Trois couleurs et système heures creuses-heures pleines
Instaurée par EDF il y a environ 30 ans, l'offre Tempo est l'héritière de l'option EJP (Effacement Jours de Pointe) dont profitent toujours quelque 400.000 foyers français mais qui n'est plus commercialisée depuis 1998. L'offre Tempo articule le calendrier autour d'un code de trois couleurs et les journées autour d'une dichotomie heures creuses-heures pleines. Il y a tout d'abord la couleur bleue appliquée à 300 jours dans l'année durant lesquels le client bénéficie d'une réduction de 30% du prix de son électricité par rapport au tarif réglementé de vente en heures pleines, c'est-à-dire de 6 à 22 heures, réduction qui atteint 41% en heures creuses durant la nuit. La couleur blanche ne concerne que 43 journées dans l'année et diminue l'ampleur de la réduction tarifaire à respectivement 10 et 24% en heures pleines et creuses.
Jusqu'ici, l'offre semble particulièrement attractive durant une grande partie de l'année. Mais il existe une contrepartie à ces avantages financiers qui est symbolisée par la couleur rouge qui est quant à elle attribuée à 22 jours dans l'année, ceux où le réseau électrique est le plus sollicité par les foyers entre le 1er novembre et le 31 mars. Afin de soulager ce réseau, l'offre Tempo désincite ses clients à consommer de l'électricité durant les heures pleines en triplant son prix par rapport au tarif réglementé de vente. En revanche, ils peuvent toujours jouir d'un rabais de 16% durant les heures creuses.
Puissance et consommation annuelle minimales
Le client est averti dès la veille à 11 heures de la couleur de la jounée du lendemain via son calendrier Tempo, par SMS ou mail, en appelant le serveur vocal ou encore en consultant l'application EDF & Moi. Par ailleurs, son compteur électrique affiche la couleur en question dès 20 heures. Car c'est effectivement l'une des conditions qu'il est préférable de remplir pour pouvoir gérer au mieux une telle offre tarifaire: avoir un compteur électronique de type Linky plutôt qu'un compteur électromécanique qui ne sont pas adaptés à la réception des signaux.
D'autres critères doivent également être remplis comme la souscription à un contrat au tarif réglementé de vente d'une puissance minimale de 9 kVA, ce qui est le cas de la moitié des Français, mais aussi une consommation annuelle supérieure à 3 mégawattheures, la moyenne se situant autour de 5 mégawattheures par an. Enfin, il est conseillé d'avoir un mode de chauffage alternatif pour passer les journées rouges, de baisser le chauffage de quelques degrés, d'anticiper la recharge d'appareils électriques et de les débrancher au maximum ou de décaler l'utilisation d'appareils électroménagers après 22 heures tout en privilégiant le mode éco.
Si les prérequis à une utilisation optimale de l'offre Tempo semblent nombreux, ils permettent cependant aux clients qui y souscrivent de réduire leur consommation électrique de 23% en moyenne lors des jours rouges d'après les données d'EDF. Selon l'énergéticien, cette diminution équivaut à la consommation électrique annuelle de plus de 10.000 foyers.