BFM Business

EDF: Proglio ne serait pas reconduit

Le bilan de Henri Proglio est considéré comme bon.

Le bilan de Henri Proglio est considéré comme bon. - Stéphane de Sakutin - AFP

Le conseil d'administration d'EDF doit choisir son PDG, jeudi 16 octobre. Et Henri Proglio, candidat à sa propre succession, risque fort de ne pas être reconduit.

Coup de théâtre chez EDF. François Hollande aurait décidé de ne pas reconduire Henri Proglio à la tête du groupe, selon une information de Libération publié mardi. Un choix qui aurait été arrêté depuis plusieurs jours. La décision officielle aura lieu jeudi 16 octobre, lors du conseil d'administration.

Si le bilan d'Henri Proglio est considéré comme bon, c'est la loi de transition énergétique qui a fait pencher la balance. "Avec la loi de transition énergétique, c’est une page qui se tourne, c’est une nouvelle stratégie qui se met en œuvre pour EDF. C’est logique que le gouvernement ait besoin d’incarner ce changement", confie une source à Libération.

Parisot ou Crouzet?

Reste à savoir qui pourrait remplacer l'actuel patron. Une liste de noms circule dans laquelle se trouve Laurence Parisot, ex-patronne du Medef, et Philippe Crouzet, patron de Vallourec et administrateur d'EDF. Mais rien n'est gagné pour ces deux candidats.

La candidature de Laurence Parisot serait jugée "très peu crédible", selon la source citée par Libération. Et celle de Philippe Crouzet difficile. En effet, il est marié à Sylvie Hubac, directrice de cabinet de François Hollande.

D. L.