Economie d'énergie: le patron de Système U n'est pas contre fermer ses magasins "plus tôt" cet hiver

Alors que l'hiver s'annonce tendu pour le réseau électrique français, les entreprises pourraient être mises à contribution pour éviter les coupures d'électricité en diminuant leur consommation. Invité ce vendredi matin de BFMTV-RMC, le président de Système U, Dominique Schelcher, n'a pas exclu l'idée de fermer les supermarchés une heure plus tôt au moment des pics de consommation.
"On va nous demander, à juste titre, plus de sobriété énergétique. Et d'ailleurs toute la profession s'est engagée, dès cet été […], à consommer moins d'électricité cet hiver", a déclaré le patron des magasins U. "Si vraiment, à un moment, ça craque complètement, [on est prêt à] prendre des dispositions d'urgence: éventuellement, au pire des moments […], on imagine peut-être de fermer plus tôt [les magasins] le soir pour passer un pic énergétique."
"C'est une possibilité" et "rien n'est décidé", a-t-il néanmoins nuancé. Pour Dominique Schelcher, une telle mesure serait "totalement extrême" et "ne pourra se faire que si toute la profession le décide". "Le but n'est pas d'en arriver là [mais] de faire tout ce qu'il faut avant pour trouver des solutions."