BFM Business
Energie

Contre l'avis du gouvernement, l'Assemblée vote un texte contre le "démantèlement" d'EDF et pour étendre le bouclier tarifaire aux artisans

placeholder video
Ce texte a été voté au terme d'une séance houleuse.

A l'issue de débats électriques, l'Assemblée a adopté jeudi en première lecture, et contre l'avis du gouvernement, un texte socialiste pour une "nationalisation" d'EDF sans risque de "démantèlement", mais aussi pour un bouclier tarifaire étendu aux artisans, notamment les boulangers.

Le texte du député de l'Eure Philippe Brun a été adopté avec 205 voix contre 1, au terme d'une séance houleuse entre l'opposition, unie en faveur du texte, et le camp présidentiel, ce dernier ayant quitté l'hémicycle en accusant l'un des articles de contourner la Constitution sur le bouclier tarifaire.

Une proposition établie avec les boulangers

Les boulangers vont peut-être obtenir gain de cause. Quelques semaines après avoir manifesté dans les rues de Paris en signe de protestation contre la flambée des coûts de l'énergie, une proposition de loi portée par le Parti socialiste est parvenu à fédérer les différentes oppositions à l'Assemblée nationale. Le texte contient notamment un article, élaboré justement avec les boulangers, qui propose l'instauration d'un bouclier tarifaire sur les prix de l'énergie à destination des TPE et des artisans.

Largement défavorable à cette mesure, la majorité avait quitté l'hémicycle ce jeudi en fin de journée alors que la proposition recueillait les faveurs des différents groupes d'opposition. Les discussions se sont poursuivis en début de soirée, toujours sans les députés de la majorité, et ont abouti au vote du texte.

>> Plus d'informations à venir

AKM avec AFP