Chauffage au bois: c'est le moment de faire le plein de granulés pour l'hiver, les prix sont bas

Bonne nouvelle pour les foyers qui se chauffent avec un poêle à bois. En effet, le prix du sac de 15kg de ces granulés ou pellets a quasiment été divisé par deux sur un an, tombant même à 4 euros. Rappelons qu'il fallait débourser 15 euros en 2022 pour ule même sac, au moment où les stocks étaient au plus bas.
Ainsi, les granulés demeurent l'énergie la moins chère parmi les cinq principales (électricité, gaz, fioul, bois, chauffage urbain), indique l'indice des prix publié par le Service statistiques du ministère en charge de la transition écologique (SOeS).
C'est donc le moment de faire son stock pour l'hiver. D'ailleurs, les fournisseurs constatent un bond de la demande.
"Nous avons une clientèle qui achète plusieurs palettes à la fois", indique Stéphane Rosa à BFMTV, vendeur de bois de chauffage, à l'image de Hervé Blanchard qui a décidé d'acheter une tonne de ces granulés pour passer l'hiver: "ça tiendra jusqu'en mars", indique-t-il à notre reporter.
Forte hausse des ventes de poêles à bois
"Les augmentations vont commencer en septembre-octobre, il faut acheter maintenant", explique-t-il au micro de BFMTV.
La baisse des prix de ce combustible de plus en plus populaire s'explique par une hausse des stocks générée par une demande plus faible l'hiver dernier compte tenu de sa douceur.
Par ailleurs, plusieurs entreprises ont développé une stratégie de déstockage avantageuse pour les consommateurs, explique le site spécialisé BoisRéduc.
Les fabricants adaptent mieux leur production à la demande, "on peut imaginer qu'on connaîtra moins de pénuries de granulés", estime Stéphane Rosa, alors que les ventes de poêles à pellets a bondi de 36% cette année, selon les professionnels.