BFM Business

Cette usine d'incinération danoise va plaire aux skieurs

L'usine et ses alentours vont se transformer en centre d'activités sportives.

L'usine et ses alentours vont se transformer en centre d'activités sportives. - Bjarke Ingels Group

Au Danemark, l'Amager Bakke est conçue pour incinérer 400.000 tonnes de déchets par an. Mais les architectes ont aussi voulu que cet énorme bâtiment fasse partie de la vie des Danois. Un mur d'escalade va y être ajouté, tout comme une piste de ski sur son toit.

Allier l'utile à l'agréable, telle fut la volonté du cabinet d'architecte danois Bjarke Ingels Group quand il a réfléchi à la conception d'un incinérateur de déchets. Ce projet, le plus important du pays, a nécessité un investissement de 1 milliard de couronnes. L'énorme usine baptisée Amager Bakke est entrée en phase de test. Elle devrait à terme traiter 400.000 tonnes de déchets par an afin de fournir de la chaleur à 160.000 foyers et de l'électricité pour 62.500 foyers.

Randonnée, escalade et ski

Si les architectes n'ont pas pu faire grand-chose pour gommer son aspect monolithique et éviter de l'affubler d'une grande cheminée, ils ont néanmoins réfléchi à la manière de l'intégrer au mieux au paysage et dans la vie des Danois et notamment de Copenhague. L'usine et ses alentours vont se transformer en centre d'activités sportives. Des espaces verts sont en cours de création au milieu desquels un parcours de randonnée sera créé.

-
- © Bjarke Ingels Group

Pour profiter des 85 mètres de hauteur du bâtiment, un mur d'escalade va être installé. Plus étonnant, le toit incliné va accueillir une piste de ski. Elle sera longue de 320 mètres, et la pente, comprise entre 45 et 15 degrés, permettra aux skieurs d'affronter des pistes noires, bleues et vertes.

Des lieux de restauration sont également prévus, que ce soit pour que les skieurs reprennent des forces ou bien pour les curieux qui pourront accéder aux hauts des piste grâce à des ascenseurs. Mais pour cela, il faudra attendre l'année prochaine.

C.C.