BFM Business

Cette France du Sud qui se convertit au bio

L'agriculture bio a le vent en poupe en France.

L'agriculture bio a le vent en poupe en France. - Jean-Pierre Muller - AFP

La France vient de dépasser l’Allemagne en termes de cultures bio. Mais où se trouvent les agriculteurs qui ont le plus renoncé aux pesticides et aux engrais chimiques ? Essentiellement au sud d'une ligne Lyon-Bordeaux.

Avec 5,5% de ses surfaces agricoles et 1,1 million d'hectares cultivés en bio, la France a récemment dépassé l'Allemagne. Elle compte désormais la troisième surface d'Europe où les intrants chimiques (pesticides et engrais) n'ont plus leur place, derrière l'Espagne et l'Italie.

Malgré la crise et les prix généralement plus élevés des produits issues de l'agriculture biologique, les consommateurs français accompagnent cet essor puisque le marché a atteint 5 milliards d'euros l'an dernier, en hausse de 10% sur la seule année 2014.

Une production inégalement répartie sur le territoire national

Une progression qui pourrait prendre encore plus d’ampleur, puisque plus de 100.000 hectares en France sont actuellement en conversion (il faut 2 à 3 ans selon les cultures) et ne sont donc pas encore comptabilisées comme telle.

La production est cependant inégalement répartie sur le territoire national. Plus de la moitié des surfaces cultivées en bio se situent au sud de la France, entre Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, Provence Alpes Côte d'Azur et Aquitaine, talonnées par les Pays de la Loire et la Bretagne, comme on peut le constater sur la carte ci-dessous.

Le sud de la France largement en avance

Le palmarès des régions françaises, lui, a été établi par l’Agence bio à partir de données datant de 2013. Cette plateforme d’information a en effet recensé le nombre de producteurs, la surface totale de production bio, la surface comptabilisant les zones en cours d’évolution, le pourcentage de surface agricole bio par rapport à l’espace total, ainsi que le nombre d’opérateurs (qui transforment et distribuent la production bio).

Y.D.