BFM Business
Energie

Ces petits gestes pour réduire sa facture d'électricité pendant les vacances

placeholder video
Avant de partir en vacances, certains petits gestes simples peuvent permettre d'économiser quelques euros sur sa facture d'électricité.

Faire des économies d'énergie, même minimes, pendant les vacances, c'est possible. Si votre logement continue de consommer de l'électricité en votre absence, certains petits gestes peuvent en effet permettre de réduire la facture.

A commencer par éteindre le réfrigérateur si vous partez plus de dix jours. Profitez des derniers jours avant le départ pour vider le frigo, avant de le débrancher en laissant la porte légèrement entrouverte pour éviter les mauvaises odeurs.

Pensez aussi à vider et dégivrer votre congélateur. En effet, une couche de givre de 3mm peut représenter une surconsommation électrique de 30%.

Ne pas garder ses appareils électriques en veille

Autre geste à retenir: éteindre complètement toutes les machines énergivores de la maison. En clair, les appareils électriques, de la télévision à l'ordinateur en passant par la box ou l'imprimante.

Même en veille, ces appareils consomment environ 2 watts, soit au total entre 50 et 100 watts sachant qu'une maison compte en moyenne entre 30 et 50 appareils en veille. De quoi économiser entre 5 et 10 euros.

Pensez-donc à débrancher tous ces appareils, le plus simple étant d’utiliser les multiprises avec interrupteurs pour éviter de débrancher les appareils un par un. Dernière astuce enfin: couper le disjoncteur à la maison. La solution peut paraître radicale mais c’est la plus efficace pour faire quelques économies d’électricité pendant ses vacances.

Justine Fontaine