BFM Business
Energie

Bruxelles valide la nationalisation du géant gazier Uniper par l’Etat allemand

La centrale à charbon de Datteln en Rhénanie-Westphalie, propriété du groupe énergétique allemand Uniper.

La centrale à charbon de Datteln en Rhénanie-Westphalie, propriété du groupe énergétique allemand Uniper. - Uniper

La Commission européenne vient de valider ce mardi le plan de 34,5 milliards d’euros visant à nationaliser le gazier allemand Uniper, asphyxié par la fin des livraisons de gaz russe depuis septembre.

Touché de plein de fouet par la crise ukrainienne et l’arrêt des livraisons de gaz russe depuis septembre, le PDG d'Uniper Klaus-Dieter Maubach avait assuré lors de son discours aux actionnaires ce lundi que "Sans ces moyens financiers essentiels, l'existence même de Uniper est en danger".

Un vaste plan de nationalisation avait été validé par l’actionnaire majoritaire finlandais Fortum fin septembre, puis avalisé par le gouvernement allemand ce lundi. Il ne manquait plus que l’approbation de la Commission européenne qui vient aujourd’hui de confirmer le plan estimé à 34,5 milliards d’euros.

L'exécutif européen a aussi donné son feu vert à la nationalisation de la filiale allemande du géant russe Gazprom afin de sauver de la faillite ce fournisseur de gaz.

>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.

P. B. avec AFP