BFM Business

Areco, les 3 piliers de la RSE

-

- - -

Performance Globale 06, c’est une opération unique en France d’accompagnement de la démarche RSE. Ils sont une vingtaine à s’engager. Parmi eux, Areco qui n’a pas attendu cette année pour réfléchir à son impact environnemental.

Areco faisait du développement durable sans le savoir. Comme Monsieur Jourdain. Enfin presque. Benoit Rey le gérant de ce leader européen de la nébulisation créé en 1998 a conscience des enjeux environnementaux de son métier. Mais qu'est-ce que la nébulisation? Un principe simple: fragmenter des liquides pour obtenir un fin brouillard. Des gouttelettes qui vont notamment servir à la conservation des produits frais. L'impact écologique est positif: il faut 25 litres d'eau pour faire pousser une salade. Si on évite de la jeter après une journée sur un étal, c'est une filière qui s'en porte mieux.

Dès 2007, le groupe implanté dans les Alpes-Maritimes a choisi d'aller s’installer dans un bâtiment de 1000 M2 plus vert. Il a même été retenu comme bâtiment exemplaire du point de vue de son efficacité en matière énergétique.

Areco en quelques chiffres: 6 millions d’euros de CA en 2011

60 collaborateurs,

10 brevets déposés,

10 marques déposées.

Areco se porte bien mais a eu envie d'aller plus loin. Performance Globale 06, cette opération collective innovante, unique en France, pour aider les PME/PMI des Alpes-Maritimes dans leur démarche RSE est donc arrivée à point nommé en 2011. Elles sont déjà une vingtaine à être accompagnées dont Areco pour un moindre coût.

Elle bénéficie des compétences du cabinet de conseil Green communication, d'une plate-forme ISO 26 000. Enfin des parrains industriels: Mane Fils, Schneider Electric et Virbac.

Pour Benoît Rey, enjeux économiques, sociétaux et environnementaux sont indissociables

Il a donc mis au point une politique sur 3 ans. Et à tous les étages. C'est ainsi que l'achat de photocopieurs plus conformes aux enjeux environnementaux a soulevé quelques questions vites résolues : au final 4000 euros économisés.

Areco veut faire de la RSE un outil de différenciation. Il faut dire qu'en matière d'appel d'offres, faire un tel choix peut être un atout.

Sans parler de la force des échanges avec les autres PME du programme Performance Globale 06. Pas de raison qu'Areco arrête en si bonne voie.

Nathalie Croisé