BFM Business

Anomalies au Creusot: Areva va examiner 9.000 dossiers de fabrication

-

- - Philippe Lopez - AFP

""

Le groupe nucléaire Areva va passer en revue l'ensemble des 9.000 dossiers de fabrication de son usine du Creusot (Saône-et-Loire) dans le cadre de l'audit qu'il avait lancé à la suite de la détection d'anomalies dans le suivi des processus de fabrication d'équipements, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier.

"On a pris une décision: on ne va pas se poser de questions, on va relire tous les dossiers", a indiqué cette source alors que l'audit qualité s'est jusqu'ici concentré sur 400 dossiers de fabrication prioritaires dits "dossiers barrés" où des incohérences, des modifications ou des omissions avaient été relevées.

Des anomalies

Areva avait annoncé fin avril que des anomalies documentaires et des écarts méthodologiques avaient été détectées dans le suivi des processus de fabrication d'équipements au sein de son usine du Creusot, où a notamment été fabriquée la cuve de l'EPR de Flamanville.

Cette décision de passer en revue un par un plus de 9.000 dossiers de pièces forgées au Creusot depuis 1943 fait suite à la détection de pratiques non conformes dans un échantillonnage prélevé parmi les "dossiers non barrés", a priori non problématiques, a-t-on expliqué de même source.

J.M. avec AFP