Agnès Pannier-Runacher: "On a atteint le niveau maximum de nos stocks de gaz"

Objectif atteint pour le gouvernement. Selon Agnès Pannier-Runacher, le niveau maximum de remplissage des réserves stratégiques de gaz est désormais atteint en France. Il était de 90,6% le 25 août dernier.
"Aujourd'hui, on a atteint le niveau maximum de nos stocks de gaz (...). Ces stocks de gaz représentent 50% de notre consommation hivernale, (donc) on est bien équipés", a indiqué la ministre de la Transition énergétique sur CNews.
Situation "favorable"
Elle précise en outre qu'on ne peut pas remplir ces stocks à 100% et qu'il faut toujours laisser un peu d'air, comme dans une bouteille d'eau.
Rappelons que le géant russe Gazprom a depuis le début de la guerre en Ukraine stoppé les livraisons de gaz à plusieurs pays européens et a coupé ses livraisons à l'Europe via le gazoduc Nord Stream.
La France, qui se dit dans une situation plus "favorable" que ses voisins, compte sur ces stocks de gaz remplis au maximum et sur un nouveau terminal méthanier dès l'an prochain pour faire face à d'autres potentielles baisses des approvisionnements.