BFM Business
Energie

Agnès Pannier-Runacher assure que l'accord européen sur le marché de l'électricité "limitera l'envolée des prix"

placeholder video
Le compromis sur une réforme du marché européen de l'électricité trouvé hier par les 27 pays de l'UE, va faire baisser la facture de l'électricité pour les ménages et les entreprises. "Une bonne nouvelle pour les Français", a déclaré Agnès Pannier-Runacher sur FranceInfo.

Stopper l'envolée des prix de l'électricité. C'est l'objectif du compromis trouvé hier par les 27 pays de l'UE sur le marché européen de l'électricité. Il prévoit la possibilité d'un soutien public aux centrales nucléaires existantes sous réserve du respect des règles de l'UE sur les aides d'Etat.

Sur FranceInfo, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, explique que ce compromis permettra de "déconnecter le prix de l'électricité nucléaire du cours des énergies fossiles".

" Avec un tel accord, le prix du gaz peut s'envoler, mais n'affectera pas le prix de l'électricité. C'est une bonne nouvelle pour les Français", a déclaré la ministre.

Après l'envolée des prix de l'électricité l'an dernier dû à la guerre en Ukraine, cette réforme veut faire baisser les factures grâce à des contrats de long terme permettant de lisser l'impact de la volatilité des cours du gaz. Le texte entend aussi offrir davantage de prévisibilité aux investisseurs en rendant obligatoire le recours à des "contrats pour la différence" (CFD) pour tout soutien public à des investissements dans de nouvelles installations de production d'électricité décarbonée (renouvelables ou nucléaire).

"Un bon accord pour l'Allemagne"

Paris et Berlin s'étaient longuement opposés sur les conditions requises pour recourir également à ces CFD pour les nouveaux investissements dans les centrales nucléaires existantes, destinés à en prolonger la durée de vie ou en accroître les capacités. L'Allemagne, sortie du nucléaire, redoute la concurrence, selon elle déloyale, d'une électricité française rendue plus compétitive grâce à un soutien public massif.

"C'est un bon accord pour l'Allemagne, répond Agnès Pannier-Runacher. Le nucléaire français, belge et néerlandais permettra de faire baisser la facture pour les Allemands".

S'il l'industrie du nucléaire est la "grande gagnante" de cet accord, les énergies du renouvelable pourraient aussi en profiter. Il "va permettre de développer" à la fois "des capacités d'énergie nucléaires et renouvelable".

"Nous sommes et nucléaire et renouvelable et nous investirons dans le renouvelable", annonce la ministre.

Pour bénéficier d'une stabilisation, voire d'une baisse des tarifs de l'électricité, il faudra néanmoins être patient. Le texte doit désormais être négocié avec les eurodéputés dans les semaines à venir. Sa mise en œuvre ne sera effective que "dans les années qui viennent, à partir de 2024, mais probablement début 2026", prévoit Agnès Pannier-Runacher.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco