BFM Business

A2C Assist: le tertiaire au service de l'environnement

-

- - -

Quand on est son propre patron, entamer une démarche durable n’est peut-être pas une évidence. Entre les contraintes administratives et un agenda chargé, il faut savoir jongler. Séverine Targowski a fait son choix: son entreprise A2C Assist se doit d’être verte.

"Dans le monde du tertiaire avoir une démarche green, cela n'est pas nécessairement une évidence mais si tout le monde s'y met, on peut avancer". Séverine Targowski ne pouvait pas concevoir de créer son entreprise dans un autre état d'esprit. Après avoir multiplié les CDD, elle passe à l'action en février 2011.

A2C Assist voit le jour, Installée à La-Queue-en-Brie dans le Val-de-Marne, elle propose des services administratifs sur mesure pour TPE, PME PMI Artisans professions libérales. Un éventail très large: du secrétariat, de la téléprospection, de la gestion commerciale, une aide administrative pour les expert-comptable et de la préparation administrative des appels d'offre. Des compétences naturelles chez Séverine Targowski. Elle a découvert au fil de son parcours à quel point les petites structures étaient débordées par l'administratif. Sa mission est claire: alléger les charges de travail de ses clients, leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier.

Ils sont une dizaine désormais de l'association, à l’architecte d’intérieur à la PMI dédiée aux fournitures industrielles en passant par l'écrivain-poète. Pour l'aider au quotidien, elle a noué des partenariats avec deux graphistes et deux cabinets d'experts-comptables. C'est dans ce cadre-là qu'un de ses choix green, une plate-forme informatique prend tout son sens. Tout le travail se fait à distance. Et au final zéro papier.

Et ce n'est pas tout. Séverine Targowski qui travaille pour l'instant seule achète toutes ses fournitures avec des éco labels. Elle recycle tout. Pas question d'imprimer les mails. Dans tous ces prospects, elle se déplace avec son PC et fait des démonstrations avec des powerpoints.

Elle a fait le choix d'une imprimante jet d'encre: elle consomme 5 fois moins d'encre que l'imprimante laser.

Tous ses flyers sont imprimés par une imprimerie labellisée Imprimvert.

Séverine Targowki s'est mise à l'heure du cloud, de la visio-conférence et de la gestion d'agenda sur internet. Et ses clients sont évidemment encouragés à avoir la même démarche.

Pour cette jeune chef d'entreprise, faire de tels choix est venu naturellement. Lors de ses randonnées en montagne elle a pris conscience des enjeux pour l'environnement. Des amoureux du bio l'ont amené à réfléchir. Elle ne va pas s'arrêter là. Elle songe déjà au co-working (au partage de bureau) ou encore à prendre contact avec Elise spécialisé dans la collecte et le recyclage des papiers de bureau.

Déjà une première satisfaction: en décembre dernier, A2C Assist a obtenu la certification "Charte Qualité" de la chambre des métiers et de l'artisanat. Elle comporte un volet environnemental. Séverine Targowski rappelle que respecter l'environnement a des impacts positifs sur l'entreprise notamment en termes de réduction des coûts. "Respecter l'environnement c'est respecter les hommes, ça coule de source". Séverine Targowski compte bien se développer et pourquoi pas prendre bientôt un contrat d'apprentissage...Les petits ruisseaux font les grandes rivières...

Nathalie Croisé