A Florange, la situation se dégrade pour les hauts-fournaux d'ArcelorMittal

ArcelorMittal maintient à l'arrêt des installations à Dunkerque et Florange - -
"Une situation encore plus morose en 2013 qu’en 2012". L’avenir des hauts-fourneaux d’ArcelorMittal en France semble compromis. A quinze jours du dépôt des offres de reprises pour le site de Florange, un comité central d’entreprise extraordinaire s’est ouvert ce lundi 19 novembre.
Le groupe sidérurgique a confirmé le maintien à l'arrêt l'un des hauts fourneaux de Dunkerque, ainsi qu'une ligne de traitement de l'acier à Florange, en raison d'une situation économique dégradée.
Interrogé sur la possibilité d'un arrêt définitif du haut fourneau numéro 2 de Dunkerque, François Pagano, élu CFE-CGC, a souligné qu'à "Florange, ça a commencé comme ça".
Nouvelle demande de chômage partiel longue durée
La direction a par ailleurs annoncé qu'elle déposait une nouvelle demande de chômage partiel longue durée (APLD) pour la zone Atlantique et Lorraine, selon la CGT, qui a précisé que ces mesures s'appliqueraient en premier lieu à Florange.
Dès avant l'ouverture du CCE, les syndicats avaient fait part de leurs inquiétudes pour le site de Florange. "Nous sommes très pessimistes. Il n'y a eu aucune visite du site", ce qui, "à 15 jours de la clôture des dépôts de dossiers", est mauvais signe, avait souligné François Pagano. "Pour l'instant, c'est le statu quo".