En souffrance aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, McDonald's nomme une responsable de "l'expérience en restaurant"

McDonald's continue de chercher une solution pour relancer la machine. Lors de la présentation de ses résultats trimestriels jeudi, la chaîne de restauration rapide a également annoncé la création d'un poste de responsable en chef de l'expérience en restaurant qu'elle a confié à Jill McDonald.
Ancienne dirigeante de Costa Coffee, la Britannique était jusqu'à présent en charge de la division internationale de McDonald's. Elle aura désormais pour rôle de renouveler les produits proposés à la carte, notamment les recettes à base de poulet mais aussi les boissons.
McDonald's a annoncé un nouveau recul de ses résultats pour le premier trimestre, face à un chiffre d'affaires à la peine sur le marché américain. De janvier à mars, le chiffre d'affaires de l'entreprise a reculé à 5,96 milliards de dollars (-1% à données comparables). C'est inférieur au consensus des analystes de FactSet qui tablait sur 6,10 milliards de dollars. Le bénéfice net s'est lui replié de 2%, à 1,92 milliard de dollars, dans la lignée des attentes. Rapporté par action, et hors éléments exceptionnels - donnée privilégiée par les marchés -, il ressort à 2,67 dollars.
Recul aux Etats-Unis et au Royaume-Uni mais hausse au Moyen-Orient et au Japon
Ce recul des résultats s'explique par la poursuite des difficultés observées par l'enseigne sur son marché domestique. Durant les trois premiers mois de l'année, McDonald's a attiré moins de clients aux Etats-Unis qu'à la même période l'an passé, ce qui a plombé son chiffre d'affaires réalisé dans le pays (-3,6%). Au trimestre précédent, ce dernier s'était déjà effrité d'environ 1%.
"Les consommateurs d'aujourd'hui sont confrontés à l'incertitude", a dit jeudi dans un communiqué le patron de l'enseigne Chris Kempczinski, assurant toutefois croire "en notre capacité à faire face aux conditions de marché les plus difficiles et à gagner des parts de marché".
"La pression s'exerce à la fois sur les consommateurs à faibles et moyens revenus aux États-Unis", a complété lors d'un appel aux investisseurs Ian Borden, directeur financier de l'enseigne.
McDonald's a lancé à partir de l'été 2024 plusieurs initiatives de menus à bas prix pour tenter d'attirer la clientèle. A l'international, le chiffre d'affaires du géant de la restauration rapide a reculé au Royaume-Uni. En revanche, le groupe a une nouvelle fois enregistré une hausse de son chiffre d'affaires trimestriel (+3,5%) dans ses marchés sous licence à l'international, grâce au Moyen-Orient et au Japon. De plus, il a enregistré une charge nette de 66 millions de dollars au premier trimestre liée à son plan de restructuration.