BFM Business
Entreprises

En souffrance aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, McDonald's nomme une responsable de "l'expérience en restaurant"

placeholder video
A l'occasion de la publication de ses résultats trimestriels en baisse, la chaîne de restauration rapide a annoncé la nomination de sa responsable de la division internationale Jill McDonald à ce poste fraichement créé.

McDonald's continue de chercher une solution pour relancer la machine. Lors de la présentation de ses résultats trimestriels jeudi, la chaîne de restauration rapide a également annoncé la création d'un poste de responsable en chef de l'expérience en restaurant qu'elle a confié à Jill McDonald.

Ancienne dirigeante de Costa Coffee, la Britannique était jusqu'à présent en charge de la division internationale de McDonald's. Elle aura désormais pour rôle de renouveler les produits proposés à la carte, notamment les recettes à base de poulet mais aussi les boissons.

McDonald's a annoncé un nouveau recul de ses résultats pour le premier trimestre, face à un chiffre d'affaires à la peine sur le marché américain. De janvier à mars, le chiffre d'affaires de l'entreprise a reculé à 5,96 milliards de dollars (-1% à données comparables). C'est inférieur au consensus des analystes de FactSet qui tablait sur 6,10 milliards de dollars. Le bénéfice net s'est lui replié de 2%, à 1,92 milliard de dollars, dans la lignée des attentes. Rapporté par action, et hors éléments exceptionnels - donnée privilégiée par les marchés -, il ressort à 2,67 dollars.

Recul aux Etats-Unis et au Royaume-Uni mais hausse au Moyen-Orient et au Japon

Ce recul des résultats s'explique par la poursuite des difficultés observées par l'enseigne sur son marché domestique. Durant les trois premiers mois de l'année, McDonald's a attiré moins de clients aux Etats-Unis qu'à la même période l'an passé, ce qui a plombé son chiffre d'affaires réalisé dans le pays (-3,6%). Au trimestre précédent, ce dernier s'était déjà effrité d'environ 1%.

"Les consommateurs d'aujourd'hui sont confrontés à l'incertitude", a dit jeudi dans un communiqué le patron de l'enseigne Chris Kempczinski, assurant toutefois croire "en notre capacité à faire face aux conditions de marché les plus difficiles et à gagner des parts de marché".

"La pression s'exerce à la fois sur les consommateurs à faibles et moyens revenus aux États-Unis", a complété lors d'un appel aux investisseurs Ian Borden, directeur financier de l'enseigne.

McDonald's a lancé à partir de l'été 2024 plusieurs initiatives de menus à bas prix pour tenter d'attirer la clientèle. A l'international, le chiffre d'affaires du géant de la restauration rapide a reculé au Royaume-Uni. En revanche, le groupe a une nouvelle fois enregistré une hausse de son chiffre d'affaires trimestriel (+3,5%) dans ses marchés sous licence à l'international, grâce au Moyen-Orient et au Japon. De plus, il a enregistré une charge nette de 66 millions de dollars au premier trimestre liée à son plan de restructuration.

Timothée Talbi avec AFP