En redressement judiciaire, l'enseigne d'ameublement Casa fixée sur son sort ce mercredi

Quel avenir pour Casa France? Placée en redressement judiciaire début avril, l'enseigne d'ameublement va être fixée sur son sort ce mercredi 11 juin alors que le tribunal de Commerce de Bobigny doit se prononcer sur plusieurs offres de reprise.
Depuis plusieurs semaines déjà, les 143 magasins du groupe en France mènent une opération déstockage. Chez les salariés, c'est l'inquiétude qui prédomine: "Quand on voit les salariés qui ont passé toute leur vie dans une enseigne et du jour au lendemain on ferme les portes... On est angoissé", témoigne sur RMC Elhadji Niang, secrétaire général de la CGT Commerce.
Neuf offres de reprise partielle d'acteurs provenant de secteurs variés de la distribution ont été étudiées. D'après les syndicats, la majorité des 600 salariés et des points de vente ne devrait pas être sauvée.
2.230 salariés en Europe
Les difficultés de Casa ne sont pas nouvelles. Comme beaucoup d'enseignes du secteur, l'enseigne souffre d'un ralentissement des affaires lié à la crise de l'immobilier, de la concurrence du géant suédois Ikea et du commerce en ligne.
Début 2024, Casa présente dans huit pays avait déjà fermé ou vendu 10% de ses magasins en Europe. La filiale belge a par ailleurs fermé en mars dernier. C'est elle qui approvisionné les 500 points de vente du groupe qui compte 2.230 salariés en Europe.