BFM Business
Entreprises

En difficulté, Scor se sépare de son directeur général

Laurent Rousseau, le directeur général de Scor, a démissionné ce jeudi 25 janvier.

Laurent Rousseau, le directeur général de Scor, a démissionné ce jeudi 25 janvier. - William Lacalmontie

Laurent Rousseau est remplacé par Thierry Léger. Scor est confronté à de lourdes pertes sur les premiers mois de 2022.

Le conseil d'administration de Scor a demandé jeudi à son directeur général Laurent Rousseau de démissionner et a nommé Thierry Léger en remplacement, pour assurer le redressement de l'entreprise, confrontée à de lourdes pertes sur les premiers mois de 2022.

Cette décision inattendue intervient alors que Laurent Rousseau était à la tête du réassureur depuis fin juin 2021. Il avait succédé à Denis Kessler, actuel président du conseil d'administration.

Thierry Léger, actuel responsable de la souscription du groupe Swiss Re ne prendra ses fonctions qu'à compter du 1er mai, selon un communiqué. C'est François de Varenne, responsable des investissements, des technologies, du budget, de la transformation et des finances du groupe qui assurera l'intérim.

509 millions d'euros de pertes sur les neuf premiers mois

"Ayant exercé des responsabilités de tout premier plan au sein d'une grande société de réassurance mondiale, il dispose de toutes les compétences requises pour diriger le groupe Scor", a déclaré Denis Kessler, cité dans le communiqué.

"Thierry Léger restaurera la profitabilité du Groupe et maintiendra son haut niveau de solvabilité au bénéfice de toutes les parties prenantes : clients, actionnaires, collaborateurs", a-t-il ajouté.

Cela fait plusieurs mois que la tension s'accumulait entre Laurent Rousseau et Denis Kessler, selon divers acteurs de l'assurance.

Scor avait annoncé une perte de 509 millions d'euros sur les neuf premiers mois de 2022, plombé notamment par le coût des catastrophes naturelles.

Laurent Rousseau avait alors annoncé un plan pour revenir dans le vert à court terme.

OC avec AFP