Emploi des cadres: "très haut niveau" de recrutements attendu en 2023

Le volume des recrutements va progresser de 5%, chaque année, entre 2017 et 2019, selon les prévisions de l'Apec. - Miguel Medina - AFP
Jamais les entreprises n'avaient embauché autant de cadres. C'est la conclusion du bilan des recrutements de l'Apec, l’association pour l’emploi des cadres.
Et ce n'est pas fini. Le seuil des 300.000 recrutements devrait être à nouveau dépassé cette année, selon l'association. Avec quelque 500 recrutements de plus qu’en 2022. et ce malgré l’inflation et les tensions sur les matières premières.
L’année dernière, 308.300 cadres étaient embauchés en CDD d'un an ou en CDI soit une progression de 15% sur un an, indique l’association. C'est donc un niveau record.
Cette dynamique est plus forte que pendant la période pré-Covid. En 2019, un peu plus de 280.000 cadres avaient été embauchés.
Disparités géographiques et entre les secteurs
Dans le détail, ces résultats masquent des disparités selon les secteurs: l’informatique, la recherche et développement, la banque-assurance s’en sortent mieux que l’industrie, le commerce et la construction. L'Apec explique que les secteurs à forte valeur ajoutée sont ceux qui se distinguent.
L’évolution du nombre d’embauches de cadres varie aussi selon la géographie! Les régions du Sud et l’Ile de France battent de nouveaux records tandis que les autres marquent le pas, selon l’enquête menée auprès de 8000 entreprises du privé.