Emeutes: Olivia Grégoire assure qu'"il n'y a pas de vague d'annulations de séjours en France"

"Ne rajoutons pas de l'angoisse à l'angoisse". A l'issue d'une réunion avec les acteurs et organisations professionnelles du tourisme ce jeudi à Bercy, Olivia Grégoire a tenu à faire le point sur l'impact des émeutes sur le secteur.
"Nous continuons encore à faire remonter les chiffres des uns et des autres", a indiqué la ministre déléguée en charge des PME, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme. Mais "je vais être très claire: nous sommes extrêmement loin des estimations pessimistes que j'ai pu voir dans la presse", a-t-elle dit.
"Pour ce qui est des tendances relatives au tourisme, nous constatons collectivement (...) qu'il n'y a pas de vague d'annulations de séjours en France, ni de modifications", a encore assuré Olivia Grégoire, soulignant que "les taux de réservation sont stables". De plus, "il n'y a pas non plus de départ anticipé" de touristes étrangers, ni même "d'annulations pour des vols qui étaient prévus à destination de Paris".
Si "un frémissement à la baisse entre -0,5 et -2% des réservations" a bien été observé sur la journée du 2 juillet, "dès le 3 juillet ce frémissement à la baisse n'était plus constaté et les réservations repartaient", a poursuivi la ministre, tout en concédant qu'il pouvait y avoir des situations "plus compliquées" localement. Mais "nous n'avons pas -30% de réservations en France, c'est faux. (...) Il n'y a pas de vague d'annulations dans les hôtels et restaurants, pas de vague de départs anticipés ou de vols annulés vers Paris", a-t-elle martelé.
Des recettes en hausse "de plus de 20%" sur les 5 premiers mois de l'année
Pour Olivia Grégoire, "nous avons tout (...) pour faire de cette saison 2023 une belle saison". D'autant que "les tendances du tourisme français sont extrêmement encourageantes", avec des recettes des touristes internationaux qui "ont augmenté de plus de 20%" entre janvier et mai et un nombre de nuitées des touristes français comme étrangers également "en augmentation".
La ministre déléguée au Tourisme a tout de même indiqué que les services de l'Etat continueraient à mener une campagne de "communication informative" à destination des touristes étrangers en relayant des messages "sur le fait que le maintien de l'ordre en France est assuré, que la France est sûre".
Olivia Grégoire a enfin annoncé la mise en place par l'Etat d'un "soutien psychologique pour les acteurs du tourisme et les commerçants les plus touchés" par les émeutes. "Pour en bénéficier, il suffit de se rapprocher de son conseiller départemental" dont les coordonées sont disponibles sur le site impôts.gouv.fr.