Droits de douane américains: "La France reste déterminée à riposter", assure le ministre du Commerce extérieur

La réaction ne s'est pas faite attendre. Face aux nouvelles menaces de Donald Trump, Laurent Saint-Martin, le ministre du Commerce extérieur indique que "la France reste déterminée à riposter".
"Nous ne céderons pas aux menaces et protègerons toujours nos filières", a indiqué Laurent Saint-Martin dans un message sur X, déplorant la "surenchère" de Donald Trump dans "la guerre commerciale qu'il a choisi de déclencher".
Donald Trump a menacé jeudi la France et l'Union européenne d'imposer des droits de douane à 200% sur leurs champagne, vins et autres alcools si les tarifs douaniers de l'UE à venir de 50% sur le whisky américain ne sont pas retirés.
Les États-Unis représentent le premier marché à l'international du secteur. Les ventes françaises y ont progressé de 5% en 2024, atteignant 3,8 milliards d'euros, avec notamment des exportations de vins et de cognac, selon la Fédération française des exportateurs de vins et spiritueux.
Une guerre commerciale à "l'initiative" de Donald Trump
La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a également assuré que "la France et l'UE ne souhaitent pas une guerre commerciale avec les États-Unis, telle que le président Trump en a pris l'initiative".
"Elles réagiront toutefois fermement pour sauvegarder les intérêts de leurs entreprises, face à des mesures arbitraires et contraires au droit international", a-t- ajouté.
Elle a aussi rappelé que des négociations allaient s'ouvrir avec les États-Unis.